11 secrets naturels pour se débarrasser des pellicules

11 secrets naturels pour se débarrasser des pellicules

Bonjour les Mamys ! Aujourd’hui on vous livre quelques petits secrets pour lutter contre les pellicules. Elles sont le résultat d’un cuir chevelu trop sec ou d’une infection cutanée appelée « séborrhéique dermatite ». Elles peuvent aussi être causées par l’eczéma, le psoriasis ou un champignon appelé le malassezia. La plupart des shampoings contre les pellicules vendus dans le commerce contiennent du zinc, du ketoconazole, du goudron de houille et du sulfure de sélénium. Malheureusement il n’y a rien de naturel là-dedans !

Vous cherchez un traitement naturel et efficace pour vous débarrasser des pellicules ? Et bien voici 11 secrets de grand-mère testés et approuvés pour lutter contre ces dernières :

1. L’aspirine

L’aspirine contient le même principe actif que certains shampoings : l’acide salicylique. Vous pouvez lutter contre les pellicules en écrasant 2 aspirines en poudre fine. Mélangez cette poudre à la quantité de shampoing classique que vous utilisez normalement et lavez-vous les cheveux. Laissez poser 2 min environ et rincez bien.

2. L’huile essentielle d’arbre à thé

Une étude vient de montrer qu’utiliser un shampoing avec seulement 5% d’huile essentielle d’arbre à thé diminue significativement les pellicules. Si vous ne trouvez pas ce type de shampoing, ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans votre shampoing habituel.

3. Le bicarbonate de soude

Et si votre cuisine recelait des trésors pour votre cuir chevelu ? Stoppez les démangeaisons grâce au bicarbonate de soude. Comment ? Mouillez tout simplement vos cheveux et frottez votre cuir chevelu vigoureusement avec une poignée de bicarbonate. Rincez directement vos cheveux sans faire de shampoing. Le bicarbonate est efficace pour réduire l’activité des champignons qui sont la cause des pellicules. Faites ce traitement pendant plusieurs semaines, le temps que votre cuir chevelu produise une substance naturelle qui va l’hydrater. Résultat, vous n’aurez plus de pellicules et vos cheveux seront plus doux.

4. Le vinaigre de cidre

L’acidité du vinaigre de cidre modifie le pH de votre cuir chevelu ce qui rend impossible le développement des pellicules. Mélangez un quart de tasse de vinaigre de cidre avec de la même quantité d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur votre cuir chevelu, enveloppez votre tête dans une serviette et laissez reposer pendant 15 min à 1 heure puis lavez vos cheveux comme d’habitude. Répétez ce traitement 2 fois par semaine.

5. Les bains de bouche

Pour traiter un cas difficile de pellicules, lavez-vous les cheveux comme d’habitude mais rincez-les avec un bain de bouche à base d’alcool. Les propriétés anti-fongiques du bain de bouche aident à lutter contre les champignons causant des pellicules dans les cheveux. Étonnant non ? Mais ce qui est incroyable c’est que ça marche !

6. L’huile de coco

L’huile de coco est un remède testé et approuvé contre les pellicules. Et en plus, il sent bon ! Avant la douche, massez-vous le cuir chevelu avec 3 à 5 cuillères à soupe d’huile de coco et laissez reposer environ 1 heure. Rincez et faites votre shampoing habituel. Pourquoi ne pas aussi chercher un shampoing naturel contenant déjà de l’huile de coco comme celui-là par exemple ?

7. Le citron

La solution se trouve encore une fois dans votre cuisine : le jus de citron ! Massez-vous le cuir chevelu avec 2 cuillères à soupe de jus de citron puis rincez. Ensuite, remuez 1 cuillère à café dans 1 tasse d’eau et rincez-vous les cheveux avec ce mélange. Répétez ce soin tous les jours jusqu’à la disparition des pellicules. L’acidité du citron aide à équilibrer le PH de votre cuir chevelu et prévient la formation des pellicules.

8. Le sel

Le sel est abrasif ce qui le rend bien efficace pour frotter et faire disparaître les pellicules. Vous pouvez l’utiliser en massage juste avant le shampoing. Prenez une salière et secouez-la au-dessus de votre tête. Ensuite, malaxez vos cheveux avec le sel en vous faisant un massage. Le sel va vous permettre d’enlever les peaux mortes du cuir chevelu. Il ne vous reste plus qu’à faire votre shampoing habituel.

9. L’aloe vera

Votre cuir chevelu vous démange ? Vous pouvez stopper les démangeaisons avec un massage à l’aloe vera. L’effet rafraîchissant de l’aloe vera va calmer les démangeaisons. Après ce massage à l’aloe vera, faites un shampoing comme à votre habitude.

10. L’ail

Les Propriétés anti-fongiques de l’ail sont parfaites pour éliminer les bactéries causant des pellicules. Écrasez l’ail et frottez votre cuir chevelu avec. Pour éviter de garder l’odeur puissante de l’ail sur vos cheveux, il y a une astuce. Mélangez l’ail écrasé avec du miel et massez le cuir chevelu avant de les laver comme d’habitude avec votre shampoing.

11. L’huile d’olive

L’un des remèdes les plus efficaces est l’huile d’olive. Massez votre cuir chevelu avec 10 gouttes d’huile d’olive. Laissez agir toute une nuit en mettant un bonnet de douche ou une charlotte pour ne pas salir vos vêtements ou votre oreiller. Le lendemain matin, lavez-vous les cheveux comme à votre habitude. Pour que ça soit encore plus efficace, optez pour un shampoing à l’huile d’olive !

Essayez et faites-nous parvenir vos témoignages et n’hésitez surtout pas à partagez avec nous d’autres secrets maison pour lutter contre les pellicules !

Suivez-nous sur Facebook !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.