3 conseils pour bien vivre sa grossesse

3 conseils pour bien vivre sa grossesse

 

Même si être enceinte n’a pas toujours été facile, la future maman se retrouve submergée par un flot de questions qui se bousculent dans sa tête. Avoir un enfant représente un sacré chamboulement ! Heureusement, avoir un enfant ne se fait pas du jour au lendemain. Les futurs parents ont environ neuf mois pour se préparer.

Tomber enceinte rend émotive

La grossesse est une période complexe pour les futures mamans durant laquelle de nombreux sentiments contradictoires viennent se mêler : anxiété, nervosité, moments de petites déprimes, excitation, insomnies, impatience … C’est une période où la sensibilité est à fleur de peau. La faute aux hormones !

Être enceinte, c’est devoir vivre avec des oestrogènes, de la progestérone et l’HCG, l’hormone de grossesse : des hormones qui régissent les humeurs.

Connaître la maternité à son tour

Entre le jour où un couple décide de faire un bébé et celui où la future maman peut s’exclamer : « Je suis enceinte ! », il peut s’écouler de nombreux mois. Mais le jour où cela devient concret, avec les premiers rendez-vous de suivi grossesse et surtout avec la première échographie, la femme enceinte prend alors conscience que son statut va changer.

En effet, elle deviendra bientôt maman et passera du statut de « fille de » à celui de « fille de et mère de ». Sacré bouleversement pour une femme de prendre le premier rendez-vous chez le pédiatre et de prononcer « Je suis la maman de ».

Ce changement ramène au premier plan l’importance du lien « mère-fille ». De nombreuses questions peuvent alors resurgir, particulièrement si les relations de la future mère avec sa propre mère ont été compliquées.

Naturellement, des doutes peuvent naître dans l’esprit des femmes enceintes. Avoir un enfant représente une grande responsabilité qui peut apeurer.

Afin de faire taire toutes les peurs et questions qui pourraient perturber la future maman durant sa grossesse, l’idéal est qu’elle en parle, qu’elle se confie.

Pour cela, il y a tout d’abord sa propre mère, les amies déjà mamans, mais il est également possible de trouver de l’écoute et des réponses sur internet, notamment sur les forums de futures mamans, sur les blogs, dans les livres et les sites spécialisés.

Dans certains cas, voir un thérapeute peut être souhaitable.

Accepter les changements corporels pendant la grossesse

Pendant les neuf mois de grossesse, le corps se transforme. La femme enceinte peut s’inquiéter de ne pas pouvoir maîtriser ses changements. Heureusement, ils seront progressifs et réversibles !

Afin de mieux les appréhender, il est essentiel que la future maman sache ce qui se passe en elle. Le suivi de grossesse est fait pour suivre l’évolution de bébé. C’est aussi l’occasion de poser toutes les questions qui trottent dans la tête, même celles qui paraissent stupides, à l’obstétricien ou à une sage-femme.

L’essentiel est de profiter à fond de ces moments magiques avant la naissance de l’enfant !

Les cours de préparation à l’accouchement sont aussi là pour aider à mieux vivre cette évolution ! Certains gestes symboliques peuvent aider la future maman à se préparer : acheter des vêtements de grossesse, penser à la décoration de la chambre du futur bébé…

Alors comment rester zen ? Le premier réflexe à adopter est de penser à soi avant tout ! Inutile de se questionner toutes les deux minutes sur sa future maternité. Il faut laisser faire les choses, se faire confiance et se laisser guider par son instinct !

via www.bebe.nestle.fr/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *