3 méthodes naturelles pour soulager les coliques de bébé

3 méthodes naturelles pour soulager les coliques de bébé

Bonjour les Mamys. Aujourd’hui on parlera des coliques de bébé. On sait à quel point c’est douloureux pour les enfants et les voir se tordre ça fait très mal au cœur. Nous avons dégoté ainsi trois méthodes naturelles pour aider le bébé à se sentir mieux.

La cause des coliques est encore inconnue à ce jour, il est donc assez difficile d’agir dessus. Bien sûr, essayer d’avoir un mode de vie sain, vivre dans une ambiance calme et détendue et faire preuve de « zenitude » en toute circonstance peuvent aider à mieux les gérer, mais malheureusement pas à les éviter. Les coliques de bébé sont une affection bénigne mais qui semblent entraîner des douleurs violentes et soudaines. Il existe des méthodes tout à fait naturelles pour soulager les coliques de bébé.

Avant d’entrer dans le détail de ces 3 méthodes qui visent à soulager les coliques chez le nourrisson, sachez qu’il s’agit de méthodes visant à soulager votre enfant de manière naturelle. En aucun cas ces méthodes ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux.

D’une manière générale, les coliques peuvent durer jusqu’au quatrième mois de l’enfant. N’hésitez pas à consulter un médecin, homéopathe ou naturopathe si vous vous sentez trop inquiet(e) par rapport à l’état de santé de votre bébé.

1. Maintenir bébé en position verticale

Lorsque votre bébé n’est pas dans vos bras, vous pouvez le coucher/poser sur un matelas légèrement incliné afin de détendre un peu son ventre. Cette position va lui permettre d’évacuer ses reflux plus facilement. C’est une position qui étire moins le ventre que la position classique qui consiste à coucher le bébé complètement à plat sur le dos.

2. Porter bébé en écharpe

C’est vraiment une solution miraculeuse chez nous ! Nous ne pouvons que vous conseiller de porter votre bébé au maximum. L’idéal est l’écharpe de portage physiologique. Il existe de nombreux modèles qui proposent des solutions de portages physiologiques adaptées à chacun.

Un bébé porté est rassuré par :

– l’odeur de sa maman qu’il reconnaît entre toutes les autres (ou celle de son papa)
– le rythme cardiaque qu’il a entendu pendant ses 9 mois de vie intra-utérine
– la chaleur corporelle de celle ou celui qui le porte
– la position verticale qui lui soulage le ventre
– le fait d’être contenu qui lui rappelle également des sensations vécues à l’intérieur de l’utérus de sa maman.

3. Les massages

Les massages agissent pleinement sur l’état de bébé et permettent de soulager les coliques de manière très concrète. Ils vont aider à l’évacuation des gaz ou des selles coincés dans le côlon de bébé et à libérer la pression accumulée dans les intestins.

Voici les 3 massages conseillés pour soulager les coliques .

Le massage « Roue à aubes »

Ce massage est tout à fait utile à l’évacuation des gaz et selles coincés dans le côlon. Placez votre main droite perpendiculairement au corps de votre bébé sous son sein gauche puis abaissez votre main, tel une pagaie, vers le bas du ventre. Changez ensuite de main et faites de même à partir de l’autre sein.

Ce massage est parfaitement adapté pour accélérer le processus d’élimination de bébé. Placez une main sur le côté gauche de l’abdomen de bébé puis allez du côté droit dans un mouvement circulaire. Enchaînez ce mouvement avec votre autre main et recommencez ainsi de suite.

Le massage « Fer à cheval »

Ce massage est parfaitement adapté pour accélérer le processus d’élimination de bébé. Placez une main sur le côté gauche de l’abdomen de bébé puis allez du côté droit dans un mouvement circulaire. Enchaînez ce mouvement avec votre autre main et recommencez ainsi de suite.

Le massage « I love you »

Ce massage va aider à libérer la pression accumulée dans les intestins.

Réalisez les 3 mouvements comme sur l’image.
Le « I » est réalisé de haut en bas.
Le « L » est réalisé à l’envers et de gauche à droite
Le « U » est également réalisé à l’envers et de gauche à droite

massage I love you

Vous pouvez réaliser ces mouvements plusieurs fois en prenant en compte les réactions de votre bébé. S’il aime vous pouvez continuer et à l’inverse s’il montre des signes de fatigue ou d’énervement, il est préférable d’arrêter et de recommencer à un autre moment.

Soyez bien vigilant à appuyer doucement sur le ventre de bébé, il faut exercer une légère pression à peine plus forte qu’une caresse.

Mise en garde : ces massages stimulent le ventre, il est donc judicieux de les réaliser à des moments éloignés des tétées ou biberons sinon bébé peut tout rejeter.

Rejoignez-nous sur Facebook !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.