Qu’est-ce que le stérilet ou DIU ?

Qu’est-ce que le stérilet ou DIU ?

Bonjour les Mamys ! On poursuit notre exploration des moyens de contraception avec le stérilet. Mais qu’est-ce que le stérilet au juste ? Nous avons parfois du mal à bien comprendre de quoi il s’agit en fait. Lydia Conseil nous apporte quelques éclaircis sur ce moyen de contraception.

Cet article vous offert par Lydia Conseil !

Egalement appelé Dispositif intra-utérin (DIU), le stérilet est un moyen de contraception inséré dans l’utérus par un professionnel de santé. Il peut convenir à toute femme en âge de procréer, qu’elle ait déjà eu ou pas, un ou plusieurs enfants. Mais à quoi ressemble un stérilet ? Il s’agit d’un petit objet souple en forme de « T » et mesurant 3,5 cm de long environ.

Une fois  qu’il est posé dans l’utérus, le DIU peut être maintenu en place pendant 5 à 10 ans. Il en existe deux types : le DIU au cuivre et le DIU hormonal.

Comment ça marche ?

Le DIU au cuivre est un spermicide, c’est-à-dire qu’il inactive les spermatozoïdes et les empêche d’atteindre l’ovule.
Le DIU hormonal contient des hormones progestatives (lévonorgestrel) diffusées en continu via la cavité utérine. Leur rôle consiste à épaissir les sécrétions du col pour les rendre infranchissables par les spermatozoïdes.

Efficacité

Le stérilet au cuivre est efficace à 99 % et le stérilet hormonal à 97 %. Et contrairement aux autres méthodes contraceptives, leur efficacité réelle est identique à leur efficacité théorique puisqu’une fois le stérilet posé, les erreurs de manipulation n’existent pas. En comparaison, la pilule a une efficacité théorique de 99,7 % mais en théorie elle est de 91 % en raison des erreurs d’utilisation comme l’oubli ou les effets indésirables (diarrhées, vomissements).

Les avantages :

Une fois installé, le stérilet est efficace pendant plusieurs années et permet donc de ne pas se soucier de sa contraception pendant ce temps. Il peut être enlevé par un médecin ou une sage-femme à tout moment. Il suffit d’une petite pince pour tirer sur le fil attaché au bout du DIU et visible à l’entrée de l’utérus.

Les inconvénients :

Le stérilet au cuivre a tendance à provoquer des règles plus longues et plus abondantes, contrairement au stérilet hormonal qui supprime les règles dans la plupart des cas (parfois, il peut par contre provoquer des saignements en dehors des règles, appelés « spoting »). Le DIU hormonal peut par ailleurs avoir les mêmes effets secondaires que les contraceptifs contenant des progestatifs, à savoir une prise de poids, une poussée d’acné, etc.

Quel stérilet choisir ?

S’il faut choisir entre les deux types de DIU, basez-vous sur le confort qu’il vous procurera. En théorie, si vous avez des règles douloureuses et abondantes, il sera plus confortable d’utiliser un DIU hormonal. La plupart du temps en effet, le DIU hormonal supprime les règles. En revanche, si vous préférez avoir un cycle naturel et ne prendre aucune hormone, choisissez plutôt un DIU au cuivre.

Il faut bien noter que le DIU est une contraception particulièrement adaptée aux femmes qui oublient souvent leur pilule et qui peuvent donc être exposées au risque de grossesse non désirées. Il serait donc judicieux pour vous les Mamys de discuter avec votre gynécologue et d’envisager avec lui/elle le type qui vous convient en fonction de votre mode de vie car il vous présentera au mieux les contraintes qu’il peut y avoir.

Alors les Mamys, vous savez dorénavant ce qu’est le stérilet !

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à appeler le Call Center Allo Lydia ! Des sages-femmes vous répondent 7j/7 de 12h à 22h. C’est 100% anonyme !

Disponible depuis :

Le Cameroun au (+237) 233 47 49 30
La Côte d’Ivoire au (+225) 800 800 96
Le Sénégal au 800 00 96 96
Mali : +223 70 04 54 54
Guinée : +224 624 80 14 44
Bénin : +229 60 59 24 60

Et de partout grâce à WhatsApp au (+221) 78 312 26 26 ou (+221) 78 193 93 93 !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.