Santé vaginale, les aliments à privilégier et ceux à éviter

Santé vaginale, les aliments à privilégier et ceux à éviter

via NyamaCook

Certains produits ou aliments peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin.

L’alimentation est essentielle pour nous maintenir en bonne santé et pour renforcer notre système immunitaire. Elle permet également de fortifier nos cheveux, nos dents, nos ongles, et de garder une belle peau. Mais que faut-il manger ou éviter pour faire du bien à notre santé vaginale ? Douleurs prémenstruellessécheresse vaginale, et infections variées peuvent être limitées en choisissant les bons aliments.

Le yaourt

Composé de probiotiques, des bactéries bénéfiques pour l’organisme, le yaourt aide à maintenir un niveau de pH vaginal équilibré, diminuant ainsi les risques d’infection et de mycoses, indique le site Health.

La canneberge

D’après plusieurs études, le jus de canneberge concentré contiendrait des bactéries très efficaces pour lutter contre les infections urinaires. Attention toutefois à choisir des produits sans sucres ajoutés.

Le thé au gingembre

D’après une étude publiée par la revue Journal of Alternative and Complementary Medicine, le thé au gingembre serait aussi efficace que l’ibuprofène pour réduire les douleurs prémenstruelles. Il suffirait de mélanger deux cuillerées à soupe de racine de gingembre râpée dans de l’eau, laisser infuser 15 minutes, filtrer, et déguster.

Le soja

Les produits à base de soja contiennent des nutriments dont les effets pourraient ressembler à ceux des estrogènes, les hormones féminines. Même s’il n’existe aucune preuve scientifique pour confirmer ce bienfait, le soja aiderait à résoudre les problèmes de sécheresse vaginale.

Les sucreries

Un peu de chocolat noir peut soulager les crampes menstruelles, mais un excès de sucre est à éviter. Les infections bactériennes aiment les milieux doux et humides, et puisque les sécrétions vaginales contiennent déjà du sucre, il est inutile d’en rajouter, expliquent les experts cités par Health.

Les boissons

Tout comme le sucre, l’alcool favorise les infections vaginales, et augmente les risques de cancer du sein par la même occasion. La seule boisson vraiment nécessaire à l’organisme est l’eau. Et une bonne hydratation permet d’éviter la sécheresse au niveau du vagin.

Source : Santé vaginale : Les aliments à privilégier et ceux à éviter – Nyama Cook

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.