Comment connaitre sa période d’ovulation

Comment connaitre sa période d’ovulation

Vous voulez avoir un enfant ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de connaître le mieux possible votre période d’ovulation. Nos conseils pour la reconnaître et la calculer.

La période d’ovulation, c’est quoi ? 

  • Durant la première partie du cycle menstruel, un ovocyte (futur ovule) se développe pendant plusieurs jours dans un follicule (« petit sac » présent sur l’ovaire). Une fois arrivé à maturité, il est expulsé du follicule : c’est ce qu’on appelle l’ovulation.
  • L’ovule libéré passe ensuite dans la trompe de Fallope, dans l’attente d’une éventuelle fécondation. La durée de vie de l’ovule est très limitée : habituellement, s’il n’est pas fécondé dans les 24 heures suivantes, il disparait…  

Ne pas confondre période d’ovulation et période de fécondité

  • La période de fécondité correspond au moment du cycle durant lequel vos chances de faire un bébé sont maximales. Compte tenu de l’espérance de vie moyenne des spermatozoïdes dans la trompe de Fallope (4-5 jours) et de celle de l’ovule, on considère que la période de fécondité s’étend sur 5 jours (4 jours avant l’ovulation + les 24 heures suivantes). 

Comment calculer la date d’ovulation ? 

  • L’ovulation a lieu 14 jours avant la fin de votre cycle (autrement dit, 14 jours avant le début de vos prochaines règles). Il est donc facile de la calculer si vous avez des cycles très réguliers… La « norme » de référence est le cycle 28 jours, durant lequel l’ovulation a lieu au 14e jour. Mais que vous ayez des cycles courts (ex. : 25 jours) ou longs (ex. : 30 jours), le calcul reste le même : il suffit de soustraire 14. Par exemple, pour un cycle de 30 jours, l’ovulation doit normalement avoir lieu le 16e jour après le premier jour des règles.
  • Seul hic : cette méthode de calcul perd toute son efficacité si, comme de très nombreuses femmes, vous avez de cycles irréguliers… Restent alors deux solutions : la première est d’utiliser un test d’ovulation urinaire vendu en pharmacie. Très fiables, les tests d’ovulation réagissent en cas de forte concentration d’hormone LH (hormone lutéinisante), qui augmente naturellement dans les jours précédant l’ovulation. Quant à la seconde solution, elle consiste à vous fier aux signes annonciateurs de l’ovulation… 

Quels sont les signes de l’ovulation ? 

  • Certaines femmes voient leur libido monter en flèche dans les jours précédents l’ovulation. Leurs seins peuvent également devenir plus lourds et tendus…
  • Vous pouvez aussi prendre tous les jours votre température : après l’ovulation, la température augmente brusquement, passant généralement au-dessus de 37°C jusqu’à la fin du cycle. Toutefois cette technique dite de la « courbe de température » n’est pas très utile pour connaître à l’avance votre période d’ovulation, sauf si vous la pratiquez sur de nombreux mois et que vos cycles ne sont pas trop irréguliers…
  • Autre option, pas très « glamour » mais plus rapide à mettre en place : examiner régulièrement votre glaire cervicale (c’est la « méthode Billings« ). Dans les jours précédant l’ovulation, la glaire cervicale se modifie pour que les spermatozoïdes accèdent plus facilement à l’ovule : elle est alors nettement moins épaisse que d’ordinaire et sa consistance rappelle celle du blanc d’œuf. 

Si tout ça vous chauffe la tête aidez-vous de cet outil gratuitement et enregistrez cette page dans vos favoris…

Rejoindre le groupe J’essaye de tomber enceinte

Source

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.