A quoi sert l’échographie durant la grossesse ?

A quoi sert l’échographie durant la grossesse ?

L’échographie est un examen médical qui permet d’obtenir une image vidéo des organes inspectés. L’examen se fait grâce à un appareil, l’échographe.


Comment ça se passe une échographie ?

Après avoir enduit votre ventre de gel, le radiologue passe une sonde sur la surface de la peau au regard de l’organe à examiner. Le gel permet d’assurer un contact parfait entre votre ventre et la sonde. Parfois, une échographie précoce est pratiquée par voie interne (endo-vaginale). Dans ce cas le médecin pose un préservatif sur une sonde prévue à cet effet et introduit la sonde par le vagin afin d’avoir un accès facilité à l’utérus. Par voie interne comme externe, l’échographie est un examen indolore.

Après l’échographie
Après l’échographie, vous repartirez avec les photos de votre bébé. Gardez les précieusement, ce seront de merveilleux souvenirs de votre grossesse . De plus en plus, les cabinets d’échographie proposent des échographies en 3 D ou même de mettre l’échographie sur DVD…pourquoi pas ? L’échographie 3D permet de véritablement voir la tête qu’aura son futur bébé, une autre façon de s’approprier la grossesse et de tisser des liens avec le tout petit qui est en vous.

Au cour des mois à venir, vous avez un certain nombre de formalités de grossesse à accomplir. Ces examens de la grossesse sont importants pour assurer un bon déroulement de ces 9 mois qui vous attendent. En terme d’échographie, trois sont obligatoires.


La première échographie.

La 1ère échographie est une étape importante pour les futurs parents car elle représente la première rencontre avec bébé ! Mais elle permet aussi d’avoir un premier aperçu sur le début de la grossesse d’un point de vue santé.
Pensez à prendre rendez-vous dès le deuxième mois de grossesse !  La première échographie va se dérouler entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée (c’est à dire de 9 à 11 semaines de grossesse), au cours du troisième mois. La 1ère échographie est appelée échographie de datation car elle permet de dater exactement la grossesse. Son but est aussi de déterminer  la nature de la grossesse ainsi que d’établir son bon déroulement et la bonne croissance du bébé. Le Dr vérifie que le bébé a bien tous ses membres et décèle s’il y a des malformations. Il regarde également la clarté nucale dans le cadre du dépistage des malformations chromqui doit être inférieure à 3 mmLa première échographie met en évidence une grossesse multiple. Si vous attendez des jumeaux, vous le saurez à ce moment-là.

Ne mettez pas de crème sur votre ventre avant cette 1ère échographie, cela perturberait l’examen. Il est souvent recommander de boire entre ½ et un litre d’eau dans l’heure qui précède cette première échographie. Si vous avez de la chance et que bébé ne dort pas, vous le verrez bouger !

La seconde échographie
Au cours du 5ème mois de grossesse, entre 20 et 22 semaines aura lieu la deuxième échographie. Elle a pour but de continuer à suivre la croissance du bébé mais surtout de vérifier s’il existe des anomalies dans son développement. Cette échographie qui se fait forcement par voie externe est la plus longue. Tous les organes du bébé sont détaillés. C’est généralement au cours de cette échographie que le sexe de votre bébé vous sera dévoilé.

 

La troisième échographie
C’est au cours du 8ème mois de grossesse qu’a lieu cette échographie. Prévue entre la 32 ème et la 34ème semaine, elle permet de voir si tous les membres du bébé se développent normalement, notamment le cœur, et si la grossesse ne connait pas de soucis. Elle est aussi essentielle pour mesurer la place prise par le bébé et si la quantité de liquide amniotique dans l’utérus est suffisante pour la fin de la grossesse. Cette échographie est aussi l’occasion de voir la position du bébé qui peut s’être déjà retourné…prêt pour la naissance ! Si le bébé est en siège, on peut prévoir des moyens naturels pour l’aider à se retourner, comme l’haptonomie . Mais même si elle est plus compliquée, une naissance en siège n’a rien de pathologique, c’est courant très bien géré par les équipes médicales.

 

Echographie et psychologie

Bébé rêvé et bébé réel
Véritable révolution dans la maternité, l’échographie permet de découvrir son bébé avant sa naissance. Cela engendre nécessairement appréhension, excitation et répercutions psychologiques. L’échographie permet de prendre consciences de son enfant réel. Savoir à l’avance permet aussi d’éviter certaines déceptions concernant le sexe de son enfant par exemple. Les parents ont eu le temps de se faire à l’idée d’avoir un 5ème garçon et malgré leur déception, le bébé sera bien accueilli ! Aujourd’hui les progrès de l’échographie permettent une  » prévisualisation  » du bébé : les décalages entre l’enfant imaginé et l’enfant réel ont donc tendance à diminuer.


Echographie et ainé

Tous les psychologues s’accordent à dire que l’ainé ne doit pas assister à l’échographie. Il pourrait y voir des images traumatisantes ou entendre des commentaires inquiétants ou au moins source d’inquiétude pour lui. Pourtant, pensez à expliquer à votre ainé que vous l’aimerez comme avant, même après la naissance de son cadet.

Les autres usages de l’échographie chez la femme

Echographie et complications de grossesse
Une grossesse ne se déroule pas toujours sans problèmes ou dangers. L’échographie participe à la détection des risques et à la mise en œuvre des solutions à apporter. Au cours du 4ème mois de grossesse, on pourra vous prescrire une amniocentèse ou une biopsie du trophoblaste sous échographie. Ces examens permettront d’infirmer ou de confirmer un risque d’anomalie chromosomique détectés le plus souvent lors de la seconde échographie. L’échographie peut aussi montrer un risque de spina bifina, anomalie de la fermeture du canal rachidien, dès la 18ème semaine de grossesse.
L’échographie est un moyen essentiel de trouver la cause d’un saignement ou d’une douleur, de vérifier une inquiétude si le bébé bouge moins dans votre ventre ou de comprendre les raisons d’une fausse couche.

Echographie et infertilité

Une échographie permet aussi de rechercher les causes de l’infertilité. En cas de problème de stérilité, une échographie peut permettre de comprendre ce qui se passe, de détecter un kyste ovarien ou la qualité de l’ovulation. C’est une technique que vous rencontrerez tout au long du processus deFIV.

 

Qui fait l’échographie ?

Un médecin radiologue-échographe qui pratique les échographies. Elles peuvent être faites dans un cabinet de radiologie, au cabinet du gynécologue, dans les services des hôpitaux et des maternités. Dans tous les cas, les échographies ne sont pratiquées que sur prescription médicale : pas question de demander une échographie pour le plaisir de voir son bébé bouger !

Une sage-femme
 peut pratiquer, sans prescription préalable d’un médecin les échographies de surveillance de la grossesse normale. De plus, « une sage-femme diplômée interuniversitaire d’échographie en gynécologie-obstétrique ou de l’attestation en échographie obstétricale est habilitée à effectuer l’examen échographique de mesure de la clarté nucale et de la longueur cranio-caudale. » (source : Ordre des sages-femmes)

 

Coût d’une échographie

Au Cameroun, une échographie reste chère. Elle peut varier environ entre 5000 et 20.000 F CFA en fonction de l’endroit (public ou cabinet privé).

Source

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.