Bébé et l’eau 

Bébé et l’eau 

Tant qu’il est allaité, un bébé n’a, en principe, pas besoin d’eau. En début de tétée, le lait maternel contient plus d’eau, ce qui comble la soif de l’enfant. Petit à petit, le lait devient plus riche en gras et en protéines, ce qui comble ses besoins de croissance. Si le bébé semble plus assoiffé en période de canicule, vous pouvez lui donner le sein plus fréquemment. De même, un bébé nourri avec une préparation pour nourrissons n’a, en général, pas besoin d’eau entre les biberons lorsque la préparation est diluée selon les recommandations du fabricant. Par contre, s’il pleure entre les biberons, il a peut-être soif. À ce moment, vous pouvez lui offrir de petites quantités d’eau à la cuillère ou au gobelet.

Lorsque votre enfant commence à manger des aliments complémentaires, offrez-lui une petite quantité d’eau dans un gobelet. Les bébés peuvent prendre un certain temps avant de s’habituer à boire de l’eau, le temps d’apprivoiser son nouveau goût.

L’eau joue un rôle vital dans l’alimentation : c’est elle qui assure le transport des nutriments dans l’organisme et leur absorption. Elle facilite aussi l’élimination. Enfin, elle ne coupe pas l’appétit pendant les repas, contrairement aux autres boissons.

Quelle eau choisir ?

Utilisez :

l’eau du robinet, sauf si un avis de non-consommation a été émis;
l’eau d’un puits privé qui respecte les normes de qualité selon des analyses effectuées 2 fois par année;
l’eau en bouteille, que ce soit une eau de source ou une eau traitée.

N’utilisez pas :

l’eau d’un lac ou d’une source naturelle dont la qualité n’est pas vérifiée régulièrement;
l’eau chaude du robinet, car elle contient parfois plus de plomb, de contaminants et de bactéries que l’eau froide;
l’eau minérale ou minéralisée;
l’eau gazeuse.
Avant 4 mois
Si votre enfant a moins de 4 mois, faites bouillir l’eau avant de la lui donner, quelle que soit sa source, incluant l’eau en bouteille. Utilisez une casserole pour faire bouillir l’eau à gros bouillons pendant au moins 1 minute. Vous pouvez aussi utiliser une bouilloire si elle n’a pas d’interrupteur automatique, car il faut s’assurer que l’eau bout pendant 1 minute. Une fois l’eau refroidie, vous pouvez ensuite la transférer dans des contenants soigneusement nettoyés ou stérilisés. L’eau se garde de 2 à 3 jours au réfrigérateur et 24 heures si le contenant demeure à la température de la pièce.
Faites toujours bouillir l’eau qui servira à la préparation des formules liquides ou en poudre.

Après 4 mois
Lorsque vous donnez de l’eau du robinet à votre enfant de plus de 4 mois, laissez-la couler jusqu’à ce qu’elle soit froide avant de l’utiliser. Vous éliminerez ainsi le surplus de plomb et de cuivre ainsi que certaines bactéries qui peuvent être présentes dans les tuyaux.
De même, enfants et adultes ne devraient jamais boire l’eau chaude du robinet, car elle peut contenir plus de plomb, de contaminants et de bactéries que l’eau froide. N’utilisez pas non plus l’eau chaude du robinet pour préparer les biberons et cuisiner.

Avant 6 mois
N’utilisez pas d’appareils maison visant à filtrer l’eau (adoucisseur posé sur le robinet, filtre au charbon ou appareil à osmose inverse) si votre enfant n’a pas encore 6 mois, même si l’eau a ensuite été bouillie. En effet, il n’existe pas de normes officielles pour ces appareils et ils peuvent parfois augmenter la quantité de sel et de bactéries de l’eau de même que diminuer la quantité de minéraux.

Comment faire boire de l’eau à bébé les Mamys ? Des astuces ?

Source : Naitre et grandir

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.