Biberon anti-coliques : comment ça fonctionne ?

Biberon anti-coliques : comment ça fonctionne ?

Les coliques sont fréquentes chez le nourrisson, surtout durant les 3 premiers mois de sa vie. Pour soulager votre bébé, avez-vous pensé au biberon anti-coliques ? Pour comprendre comment il fonctionne et quels sont ses atouts, lisez ce qui suit !

Qu’est-ce qu’une colique ?

Le mot « colique » vient du mot grec kolikos, que l’on peut traduire par « côlon ». Les coliques du nourrisson seraient ainsi liées à des douleurs au côlon, dues au système digestif immature du nourrisson. Jusqu’à sa naissance, votre bébé se nourrissait en effet dans votre ventre, grâce au cordon ombilical et à la circulation sanguine, son système digestif étant en développement. C’est au fil des mois, avec une meilleure maturité de son estomac et ses intestins, que les coliques vont s’apaiser. Sachez aussi qu’au moment de la tétée, un biberon mal adapté peut faire avaler de l’air à votre bébé. Ces gaz intestinaux peuvent être très douloureux et aggraver le phénomène de coliques. Il est donc important de les prévenir pour les apaiser.

Quels sont les bébés concernés par les coliques ?

Environ 20 % des bébés souffrent de coliques. Si votre enfant pleure sans que vous parveniez à le calmer, particulièrement le soir et très fort, s’il se tortille, semble souffrir, s’étire ou se replie sur lui même, il est probable qu’il ait des coliques. Ce phénomène n’est pas grave mais fait souffrir votre petit et peut également provoquer du stress chez vous, les pleurs pouvant parfois être incessants. Heureusement la majorité des bébés n’ont plus de coliques à partir de 3 mois, dans le pire des cas à l’âge de 6 mois. Sachez que les enfants exposés à la fumée de cigarette auraient aussi plus de risques de développer des coliques.

Comment fonctionne un biberon anti-coliques

Le biberon anti-coliques est prévu spécialement pour calmer les petits maux de ventre de votre bébé. Il est équipé d’une valve anti-coliques afin de permettre, contrairement aux biberons classiques, une bonne circulation de l’air à l’intérieur du biberon et un écoulement lent et régulier du lait. De cette manière, votre bébé avale beaucoup moins d’air, ce qui facilite sa digestion. Résultat : ses coliques s’apaisent naturellement. Le biberon anti-coliques : l’essayer c’est l’adopter !

Si les coliques de votre bébé ne se calment pas, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

Source

2 comments

  1. Patricia says:

    Merci de partager ces infos.avec nous.
    Effectivement, j’ai essayé il y’a quelques années les biberons anti colliques et ça c’est bien passé avec mon bébé.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *