Calculer la meilleure période féconde

Calculer la meilleure période féconde

La courbe de température et le test d’ovulation à domicile sont des méthodes qui permettent à une femme, désireuse d’avoir un enfant, de connaître avec précision la période de son ovulation et, donc, son jour de fécondité optimale pour tomber enceinte. Des techniques qui ne sauraient toutefois garantir une grossesse. Et qui pourraient même, parfois, avoir l’effet inverse escompté…

La période la plus propice pour concevoir un bébé est le 14ème jour du cycle. Il s’agit d’une notion théorique qui s’applique aux femmes qui ont un cycle menstruel régulier de 28 jours. Et si ce n’est pas le cas ?

Le bon calcul

Pour connaître le moment de l’ovulation et donc la période la plus fertile du cycle, il faut déduire 14 jours de la durée du cycle (14 jours avant les prochaines règles). Une femme ayant un cycle fixe de 28 par exemple, ovule au 14ème jour avant ses règles (28-14 = 14).

Or, toutes les femmes n’ont pas un cycle régulier. Il est donc difficile de prévoir le jour précis où leur ovulation devrait survenir.

Le cycle menstruel varie, en règle générale, entre 23 et 35 jours. La période propice à la fécondation se situe 3 à 4 jours avant l’ovulation et 1 à 2 jours après. Il est donc possible de prévoir cette période mais de manière approximative.

Période d’ovulation : quelques indices

Un indice fiable qui permet de savoir si la femme est en période ovulatoire est la sécrétion de glaire cervicale abondante et fluide. La durée de la période ovulatoire est alors d’environ 24 heures, ce qui correspond à la durée de vie de l’ovocyte. Cependant, cela n’arrive pas à toutes les femmes ou elles ne s’en rendent pas compte.

La courbe de température est un autre moyen de détecter la période la plus féconde du cycle. Cela consiste à prendre sa température tous les jours, dès le premier jour du cycle, de la même façon et au même moment de la journée. La température du corps augmente entre 0,2 et 0,4°C dans les 24 à 48h qui suivent l’ovulation. Cette méthode ne prévoit donc pas la période d’ovulation mais définit le moment idéal pour avoir un rapport.

Les tests d’ovulation permettent, eux, de prévoir quelques jours à l’avance la période d’ovulation (entre 2 jours pour les tests classiques et jusqu’à 6 jours pour les tests plus pointus).

Enfin, la patience…

A partir du moment où un couple décide d’avoir un enfant, il attend en moyenne 4 cycles avant que la femme ne soit enceinte. Si cela dure plus de temps, ce n’est pas forcement un signe d’infertilité. Mais en cas de doute, le gynécologue est là pour conseiller les couples, les aider et les rassurer.

Pour en savoir plus : Calculer la meilleure période d’ovulation – Magicmaman.com

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.