Causes et conseils pour remédier au gonflement des pieds

Causes et conseils pour remédier au gonflement des pieds

Dernièrement nous avons parlé de l’engorgement du sein qui est un tracas douloureux rencontré par les mamans dans les premiers jours qui suivent l’accouchement. Aujourd’hui nous nous penchons sur le phénomène du gonflement des pieds pendant la grossesse.

Très souvent pendant la grossesse, il arrive d’avoir les pieds, les chevilles, voire les mains, qui gonflent. Ce sont les signes que vous faites de la rétention d’eau et de sel. Cette stagnation est liée aux changements hormonaux, hématologiques et physiques liée à la grossesse. Ce tracas n’est certes pas confortable mais ne doit pas vous inquiéter car généralement, ces œdèmes disparaissent après l’accouchement.

La rétention d’eau est un phénomène typique du dernier trimestre de la grossesse, mais le gonflement est accentué en particulier dans les deux / trois dernières semaines de gestation.

 

 

 

 

Il existe plusieurs facteurs responsables des jambes gonflées durant la grossesse. Une mauvaise alimentation, avec un excès de sel peut provoquer une rétention d’eau avec un gonflement des pieds. Parmi les autres facteurs, citons la chaleur, une mauvaise posture et le port de chaussures étroites et inadaptées.

Comment soulager des pieds gonflés ?

En fin de journée, il est conseillé de laisser les pieds au repos, d’ôter ses chaussures et ses chaussettes, et de s’allonger en surélevant légèrement les jambes. Une bonne hydratation est également nécessaire pour limiter le gonflement des pieds, en cas de chaleur importante.. Des massages et des bains de pieds réguliers sont aussi de bonnes solutions pour enrayer le gonflement.

Autres astuces pour palier au gonflement des pieds

  • Passez une douche d’eau froide sur vos jambes en remontant de la cheville vers le genou.
  • Évitez les bains chauds et pratiquez une activité physique douce quotidiennement : marche, nage, etc. pour faciliter la circulation sanguine.

 

  • Pour favoriser la circulation sanguine et le retour veineux, il peut être utile de faire une promenade. De toute évidence, la quantité d’exercice effectué doit être adéquate et non excessive.
  • Évitez les voyages en avion : la pressurisation de la cabine empirera les gonflements.

 

Ne pas négliger l’importance de l’alimentation

Pour soulager la rétention d’eau et le gonflement des pieds, il est conseillé de surveiller son alimentation et son hygiène de vie. Mieux vaut consommer des aliments riches en vitamines et en acides gras tels que les fruits et les légumes

Boire beaucoup d’eau : au minimum 1,5 litre par jour. Pour vous aider, sachez que les légumes, les fruits, et le lait comptent dans votre consommation d’eau. Pensez aux soupes et aux tisanes (citronnelle de préférence).

 

 

 

Sans pour autant bannir le sel, ne mangez pas trop d’aliments très salés à l’instar des olives, des charcuteries, les bouillons (préparez les vôtres pour mesurer la teneur en sel), les grignotines.

Porter des tenues adaptées

Ne portez pas de chaussettes, mi-bas ou vêtements qui vous compriment la jambe.

Privilégiez des vêtements amples.

Surveillez également vos postures

  • Évitez de rester debout ou assise très longtemps.
  • Surélevez vos pieds dès que vous le pouvez : oreiller sous les pieds, matelas relevé, repose-pieds au bureau, etc.
  • Ne restez pas trop longtemps jambes croisées.
  • Dormez sur le côté gauche si vous le pouvez car cette position soulage la compression sur la veine cave déjà comprimée par l’utérus qui se développe : cette compression est en partie responsable de la mauvaise circulation sanguine pendant la grossesse.

 

 

NB : le gonflement est un des signes de l’hypertension. L’hypertension pendant une grossesse peut avoir des conséquences dramatiques pour la mère et l’enfant, si vous constatez que vos pieds, mains et visage gonflent beaucoup ou soudainement , il est mieux indiqué de consulter rapidement.

 

 

Rejoignez la communauté www.facebook.com/MamyMuna/

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *