Comment améliorer la glaire cervicale naturellement

Comment améliorer la glaire cervicale naturellement

La glaire cervicale est un ensemble de protéines (glycoprotéines), sécrétées par les glandes du canal cervical et situées dans le col de l’utérus. Cette glaire a pour fonction de boucher et protéger la cavité utérine contre les agents pathogènes. Elle permet aussi aux spermatozoïdes d’atteindre l’ovule; elle les protège également de l’acidité du vagin.

En d’autres termes, la glaire cervicale fonctionne comme un maillage qui se détend et se resserre en fonction des hormones ovariennes : dense en période ovulatoire (rendant le passage des spermatozoïde impossible), perméable le reste du temps. Plus la glaire sera conséquente et de bonne qualité, plus il y a de chances qu’une femme tombe enceinte.

Dans cette optique, voyons comment améliorer la glaire cervicale naturellement.

Les remèdes naturels pour améliorer la glaire cervicale

En complément aux traitement médicaux prescrits par votre médecin, il existe une série de remèdes naturels auxquels vous pouvez avoir recours pour améliorer votre glaire cervicale naturellement :

  • Boire beaucoup d’eau, et en particulier de l’eau de Vichy Célestin en raison de sa teneur en bicarbonate)
  • Homéopathie : traitement de 3 à 6 mois, à raison de granules deux fois par jour sur prescription d’un homéopathe. Les substances homéopathiques servant à améliorer la glaire cervicale sont Lycopodium 9CH et Gelsenium 9CH, 5 granules de chaques matin et soir
  • Acupuncture : Le but de l’acupuncture dans le cadre de l’amélioration de la fertilité, est de s’attaquer aux problèmes de santé globaux de la patiente, car un corps en meilleure santé est un corps plus fertile. Il a été observé qu’après une séance d’acupuncture, la circulation sanguine au niveau des ovaires et de l’utérus augmente, et en réalisant des séances avant, pendant et après l’ovulation, la qualité des ovules et de la glaire cervicale se verra augmenter.
  • L’huile d’onagre et l’huile de bourrache. L’huile d’onagre est surnommée l’huile de la fertilité. Elle permet de soulager les symptômes du SPM et aide à résoudre certains problèmes d’infertilité en relation avec les problèmes hormonaux de la femme. L’huile de bourrache à des propriétés très similaire grâce à son contenu élevé en Omega-6. Vous en trouverez en grandes surfaces (rayon diététique), dans les para-pharmacies et pharmacies. N’en prenez pas plus de 2 par jour, cela pourrait vous donner des nausées.
  • Plantes : feuille et racines de pissenlit, shatavari, réglisse, guimauve officinale, fleurs de trèfles des près. Prises sous formes d’infusions, en plus de vous aider à rester bien hydratée, ces plantes agissent sur les membranes muqueuses et sur la quantité et qualité des glaires cervicales.
  • Jus d’ananas et jus de raisins

Source

Rejoins le groupe J’essaye de tomber enceinte

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.