Comment j’ai retrouvé mon corps d’avant grossesse…

Comment j’ai retrouvé mon corps d’avant grossesse…

Les Mamys, autant le dire tout de suite, je risque de vous décevoir car la réponse au titre est RIEN !

Et c’est ce qu’il faut, NE RIEN FAIRE, en tout cas pas avant l’heure. Pourquoi j’en parle donc ? Déjà parce qu’on me pose toujours la question (« Céline c’est quoi ton secret ? »), pour montrer aussi qu’il y a de tout, mais surtout j’en parle pour illustrer justement le fait que chaque corps, chaque métabolisme est différent. Eh oui certaines comme moi reprendront leur forme très rapidement et naturellement (au bout de deux mois j’avais de nouveau le ventre plat). Et d’autres ce sera un peu plus tard, parfois quelques années plus tard. Je pense déjà que lorsque l’on est musclée de nature ou avant la grossesse, le corps se remet plus rapidement. Mais je voudrais surtout que vous ne vous mettiez pas la pression et que vous laissiez votre corps se remettre à SON rythme. Pas au rythme que vous souhaiteriez, ou que vous pensez que la société voudrait, mais à SON rythme.

Lorsque certaines telles que moi reprennent leur silhouette d’avant ce n’est pas grace à une recette miracle. Alors il faut arrêter de chercher. Le corps subit un nombre incalculables de « traumatismes » dès suite d’une grossesse et d’un accouchement. Il faut lui laisser le temps de cicatriser, de reprendre son souffle, de reprendre sa forme. Il n’y a pas de règle absolue. Moi je cherchais à garder même 5kg comme ça, mais tu parles, on ne force pas le corps. Il a dit niet ! Il a tout brûlé ! Surtout quand j’ai arrêté d’allaiter il y a un mois, là alors, il ne restait plus meeck à perdre !

C’est sûr, c’est peut-être un peu facile pour moi de le dire. Mais mon cas m’a vraiment montré que la nature de chacune joue beaucoup et cela ne sert à rien de forcer. Qu’on ne vous mente donc pas. Il n’y a pas de recette miracle ! Juste de bonnes habitudes alimentaires à prendre, je dirais que l’on veuille perdre du poids ou pas. Et surtout la patience.

Pour ma part, après ma rééducation du périnée (d’ailleurs quelqu’un sait où je peux faire ça à Yaoundé pardon ?), je vais remuscler un peu tout ça par contre car on sent quand même qu’il y a eu un way (encore heureux ! 😊). Ceci étant, je ne boude pas mon plaisir d’avoir retrouvé la ligne assez rapidement (j’ai vite repris mais je sais quand même ce que c’est que d’avoir le ventre flasque et bedonnant) et j’en profite car je sais que c’est pas toujours facile !

Qu’à cela ne tienne, bon courage à celles qui ont encore quelques kilos à perdre. Dites-moi un peu quelle est votre part d’expérience sur le sujet. Des astuces ? Des conseils ? Bref partageons…

Bisous les Mamys !

Céline Victoria Fotso

6 semaines post-partum

Décembre 2016

Mars 2017

Mars 2017

8 comments

  1. Claude says:

    Bonjour Céline et merci d’avoir partagé ton expérience car c’est vrai qu’on est pas très souvent patiente, ce serait très beau de sortir de la maternité le ventre plat et le bébé en main pourtant il a fallu 9 mois à notre corps pour se transformer.
    Pour moi aussi c’est la patience car j’allaite encore ma fille a 3 mois et je compte allaiter jusqu’à quand il me sera possible et surtout si elle continuera à l’accepter.

  2. Emene says:

    Coucou la mamymuna @celinefotso moi j ai encore beaucoup à perdre. J’ai une constitution forte mais comme je faisait beaucoup de sport avant il faut que je m’y remette car c’est grâce à cela que j’ai toujours maintenu ma forme. Mais franchement les kilos de grossesse ne sont pas facile à perdre, surtout le ventre. J’ai essayé le « attacher le ventre de l’Afrique » lol, mais au bout de deux fois je n’ai pas supporter et j’ ai jeter l’éponge. J’ai décidé de reprendre les habitudes alimentaires et mon sport et je crois que ca va payer. Merci pour ton partage d’expérience. Pour la rééducation du perinee, comme je ne suis pas au Cameroun je ne connaît pas les adresses. Ma rééducation était super, j’avais dix séances mais au bout de trois séances, la kiné m’ a dit que mon périné s’ est remis en place mais on a continué quand même jusqu’au dix séances. En tout cas « u rock ». Ps: j’allaite toujours malgré que la fille ait 5 mois car j’adore l allaiter. Mais surtout les matins et soirs car elle prend déjà les légumes et compotes.

  3. Arly GV says:

    Bonjour les mamysmunas !
    Moi je suis de nature filiforme mais j’avais pris 20 kg durant tout au long de ma grossesse. Je pensais tellement pas les perdre complètement que je me suis débarrassée de pas mal de tenues mais en moins de 06 mois j’avais retrouvé ma corpulence initiale (il est vrai que le stress s’en ai aussi bien chargé entre la fin de ma grossesse et mes premières semaines de maternité. Lol!)Et même, à l’hôpital le gynécologue m’avait formellement interdit toutes ces recettes et potions magiques genre; décoction, massage et j’en passe.
    Donc oui,je pense qu’après 09 mois de mutations permanentes il faut laisser le corps retrouver son équilibre à son rythme.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *