Contraception masculine : bientôt une alternative à la vasectomie

Contraception masculine : bientôt une alternative à la vasectomie

Des chercheurs américains ont injecté un gel contraceptif à des lapins puis à des singes macaques rhésus mâles. L’expérience s’est révélée efficace pour prévenir la conception chez les animaux.

Une nouvelle méthode de contraception masculine pourrait bien apparaître à l’horizon. Des chercheurs américains du California National Primate Research Center viennent en effet de tester un nouveau contraceptif appelé Vasalgel sur des singes macaques rhésus mâles. Ils ont constaté que ce gel, développé par la Fondation Parsemus, était efficace pour prévenir la grossesse pendant les saisons d’accouplement.

AUCUNE CONCEPTION PENDANT DEUX ANS

Vasalgel est un gel de polymère que l’on injecte dans les canaux déférents (le tube qui permet aux spermatozoïdes de sortir de chacun des testicules), empêchant les spermatozoïdes de s’échapper. Après une première expérience sur des lapins, 16 singes mâles adultes ont reçu une injection avant d’être réintégrés dans le groupe avec les femelles. Ils ont ensuite été suivis pendant toute la saison d’accouplement et pour certains d’entre eux pendant plus de deux ans. Pendant toute cette période, les chercheurs n’ont constaté aucune conception.

Les chercheurs sont optimistes quant à l’avenir de cette méthode de contraception réversible, véritable alternative à la vasectomie (méthode de stérilisation qui consiste à sectionner ou bloquer chirurgicalement les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes). Les essais cliniques humains pourraient débuter en 2018. Mais pour l’instant, les chercheurs ont encore besoin de tester la réversibilité de la méthode chez les singes.

Les Mamys pensez-vous que ce soit bien que l’on permette aux hommes d’avoir recours à un mode de contraception aussi facile ?

Source : Contraception masculine : bientôt une alternative à la vasectomie – Topsante.com

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.