Welcome to the ultimate, smart, beautiful publishing WP Theme.

Know more

Clinton Njie et sa nouvelle chérie attendent un bébé

Clinton Njie et sa nouvelle chérie attendent un bébé

Mamy Muna, après la pluie, vient le beau temps. Ce n’est pas Clinton Njie qui nous contredira, lui qui, après avoir fait l’objet d’un lynchage public suite à la diffusion de sa sextape, sera bientôt papa au plus grand de ses bonheurs.

Clinton Njie est sur un petit nuage les Mamys. Depuis plusieurs mois maintenant, l’international camerounais a retrouvé l’amour au bras de sa nouvelle chérie Adriana. Sur Instagram, les deux tourtereaux qui se seraient fiancés il y a peu, partagent régulièrement leurs moments de bonheur avec leurs abonnés.

Tout récemment, le sociétaire du Dynamo Moscou a surpris ses fans en annonçant l’arrivée prochaine du fruit de son amour avec la belle Adriana. Il a en effet partagé les images de la révélation du sexe à Dubaï. Et si, en légende de sa publication, le footballeur ne dit pas s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, tout porte à croire qu’il s’agit de la seconde option au vu du choix de la couleur des ballons au final.

Il s’agira du 2e enfant de Clinton Njie, les Mamy Muna. À noter qu’en décembre dernier, certains médias avaient annoncé que Clinton et Adriana attendaient des jumeaux, après la parution de cette photo.

Il n’y a plus qu’à attendre l’heureux événement. Souhaitons toutes nos félicitations aux futurs parents.

C.B.

Princesse Tatie lance son conte interactif pour les petits et grands

Mamy Muna, un peu d’animation pour vous ainsi que vos petits. Vivez une expérience littéraire palpitante avec le conte interactif de Princesse Tatie, une aventure digitale qui propose aux internautes un voyage immersif dans un monde imaginaire !

À la fois participatif et instructif, petits et grands trouveront satisfaction à déguster le conte de Princesse Tatie.

De quoi ça parle ?

Dans le royaume de Karibu, dévasté par l’amertume, une fillette prénommée Ama, se met en mission pour ramener le bonheur. Ce bonheur représenté par Princesse Tatie, ne reviendra dans le royaume qu’après la résolution d’énigmes plus ou moins complexes, durant toute l’histoire.

Pour y parvenir, la petite Ama se fera aider de quelques protagonistes. Mais surtout des internautes qui vont l’aider à faire des choix judicieux pour progresser sur son parcours.

À travers ce conte interactif, la marque Princesse Tatie souhaite mettre en avant les valeurs qui la caractérise : l’optimisme, l’altruisme, le partage, l’africanité, la générosité, la qualité, la responsabilité.

L’histoire se déroule dans le royaume de Karibu, qui est constitué de 6 contrées :

Banguini 

On l’appelle la contrée du centre parce qu’elle est nichée au cœur du grand royaume. Toutes les habitations sont parées d’or et de diamants. La forêt cache en son sein de magnifiques fleurs sauvages de toutes les couleurs. Le léopard royal règne au cœur de cette forêt

Ivokao

On dit que c’est dans cette contrée qu’on trouve et déguste tout le bon cacao de Karibu. Ivokao est issu d’un brassage de plusieurs contrées différentes, ce qui en fait sa beauté. Les habitants sont très hospitaliers et les plages s’étendent à perte de vue. À Ivokao, des éléphants aussi vieux que la contrée vivent cachés dans la forêt.

Nagob

Nagob est entourée et protégée de sa grande forêt, et couronner par une immense mer. Vous y trouverez des bateaux de toutes sortes. Il y a une forêt interdite que personne ne peut traverser sans l’aide d’un sage…

Tchada

On peut traverser cette contrée à dos de chameau. À Tchada, le soleil est généreux, les habitants aussi. L’on rencontre également de magnifiques animaux sauvages.

Yaoun

C’est la contrée où les lions sont le plus respectés et craint. Jusqu’à ce jour, aucun d’entre eux n’a déjà été dompté. On y déguste des mets succulents à base de feuilles et de tubercules.

Zabra

À Zabra, c’est l’ambiance qui règne. Autrefois, les habitants y étaient les plus joyeux et adoraient faire la fête. Ses habitants possèdent également les plus beaux apparats. Il y a aussi une forêt à Zabra, elle y abrite de grands gorilles…

Les charmants personnages

Princesse Tatie 

Princesse Tatie, c’est elle qui garantit le bonheur dans tout le royaume de Karibu. Malheureusement, les habitants lui ont volé son sucre, ce qui l’a poussé à se retirer du royaume. Seule une âme courageuse pourra la ramener, si elle réussit toutes les épreuves données par la princesse.

Ama 

Âgée de 6 ans, c’est une petite fille aussi joviale que courageuse. Du haut de ses 1m10, rien ne l’effraie. Curieuse, les sentiers du royaume n’ont pas de secret pour elle, car elle aime y passer du temps pour découvrir de nouvelles choses. C’est une enfant qui adore poser des questions sur tout ce qui l’entoure. Ama a de beaux cheveux crépus qui forment un chignon qui se tient fièrement au-dessus de sa tête. Son joli teint ébène fait d’elle l’une des plus belles du royaume. En plus d’être pleine de vie, elle a le sens du partage, est altruiste et un peu gourmande aussi ! Ama est un petit rayon de soleil dans la vie de ceux qui l’entourent.

Mayo la fourmi 

Mayo la fourmi, c’est le compagnon d’aventure de Ama, mais aussi l’un des serviteurs les plus proches de la princesse, car à toujours de bons conseils. Ama et Mayo se sont rencontrées le jour où elle arriva aux portes de la forêt interdite. C’est une fourmi sage, malicieuse, drôle quelques fois avec une pointe de sarcasme. Avec Mayo, on apprend toujours quelque chose de nouveau tellement elle est cultivée. Sa faiblesse reste cependant le sucre roux qui lui fait perdre la tête lorsqu’elle en mange.

Imad 

Imad est, comme Ama, différent des autres et rejetés par les habitants de son village. Il rencontre Ama et ils deviennent inséparables. Ensemble ils vont résoudre les différentes énigmes pour ramener la princesse au royaume.

Le conte interactif de Princesse Tatie qui comporte 7 chapitres, est diffusé sur la page Facebook de Princesse Tatie, du 11 au 28 janvier 2021. Chaque chapitre fait l’objet d’un post, alors prenez d’ores et déjà rendez-vous pour nous rien manquer de votre histoire favorite.

C.B.

Qu’est-ce qui cause l’absence de la glaire cervicale ?

La glaire est produite par le col de l’utérus afin d’aider les spermatozoïdes à parvenir jusqu’ à l’ovule. Si la qualité et/ou la quantité de la glaire est insuffisante, il y a peu de chance que les spermatozoïdes parviennent jusqu’à l’ovule. Voyons les troubles de la glaire cervicale.

Les symptômes

Il n’existe pas vraiment de symptômes. Une femme dont le cycle menstruel est normal peut remarquer une augmentation des pertes blanches vaginales à la moitié du cycle mais cela n’est pas toujours perceptible. 

Examens

Un test post coïtal (PCT) montre la qualité de la glaire cervicale et le comportement des spermatozoïdes dans celle-ci. 

Les causes

Les problèmes de glaire cervicale peuvent être liés  à des troubles hormonaux. Les changements normaux du volume et de la structure de la glaire sont dus à une augmentation des oestrogènes accompagnant généralement l’ovulation  . La glaire cervicale est normalement fluide pendant l’ovulation. Si l’équilibre des oestrogènes est altéré, la qualité de la glaire est différente (elle peut être plus épaisse ou moins liquide). Les infections ou la prise de médicaments peuvent également altérer la qualité de la glaire.

Les problèmes de la glaire peuvent être aussi liés à la présence d’anticorps dans le mucus cervical.

Les traitements

En cas de glaire trop acide, les douches vaginales (avec solution neutralisante de bicarbonate de sodium) peuvent améliorer sa  qualité chimique. En cas de problèmes persistants, l’Insémination Intra utérine (IIU)  permet de passer le col de l’utérus et d’injecter le sperme lavé directement dans l’utérus avec une seringue. 

Les effets des écrans sur le développement des enfants

Tout parent qui a des enfants à cette époque sait qu’ils sont très friands de tout ce qui est smartphone, tablette, télévision, ordinateur, console de jeu… Pour ne pas dire qu’ils sont souvent accro. Toutefois, les écrans devraient être utilisés avec modération afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés. Car oui, les écrans peuvent avoir de fâcheuses conséquences sur la santé et le développement de nos tous petits.

Pour bien se développer, un tout-petit a besoin d’avoir des contacts avec les autres et de faire toutes sortes d’activités (ex. : casse-têtes, pâte à modeler, bricolage, culbutes, lancer un ballon, regarder des livres). D’ailleurs, les interactions qu’un enfant a avec son environnement et son entourage sont la meilleure source de stimulation pour lui. Or, plus un enfant passe du temps devant un écran durant une journée, moins il lui en reste pour jouer et parler avec les autres. Pour cette raison, les écrans ne devraient pas prendre trop de place dans sa vie.

De la même manière, une grande utilisation des écrans réduit souvent le temps accordé aux activités physiques et au jeu libre. Plusieurs études ont d’ailleurs établi un lien entre la sédentarité causée par l’utilisation des écrans et le surpoids chez les enfants. De plus, le manque d’activité physique et la sédentarité pourraient également nuire au développement d’habiletés motrices indispensables au développement global de l’enfant (ex. : marcher, courir, lancer, sauter, ramper, etc.).

Chez les enfants, une très grande exposition aux écrans en bas âge serait ainsi associée à :

  • une moins bonne motricité à l’entrée à l’école parce qu’ils n’ont pas assez couru, sauté, lancé, dessiné ou découpé;
  • de faibles habiletés sociales en raison d’un manque d’interactions;
  • des capacités cognitives moins élevées, particulièrement en ce qui concerne la mémoire à court terme, le développement du langage et l’apprentissage de la lecture et des mathématiques;
  • un mauvais contrôle des émotions et des comportements (agressivité, difficulté à se calmer seul et passivité);
  • des difficultés d’attention;
  • des problèmes de sommeil;
  • une mauvaise estime de soi;
  • des problèmes de santé (surplus de poids, obésité, fatigue, maux de tête, myopie, problèmes de posture, mauvaise alimentation, hypertension, diabète de type 2, problèmes cardiovasculaires à long terme, etc.).

Vidéos pour développer le langage de bébé?
Des études ont démontré que les vidéos spécialement conçus pour les bébés (ex. : Baby Einstein®) n’ont aucun effet sur le développement du langage. Pire, chez les plus jeunes bébés, ils seraient même associés à un vocabulaire plus restreint.

Donc faites très attention les Mamy Muna !

Faut-il limiter le temps qu’un enfant passe devant un écran?

En Amérique du Nord et en Europe, plusieurs directions de santé publique et associations de pédiatres ont formulé des recommandations concernant l’exposition des enfants aux écrans. Voici les recommandations émises par la Société canadienne de pédiatrie (SCP) et les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire.

Recommandations pour les enfants de 5 ans et moins

Avant 2 ans
Les tout-petits de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés à la télévision ou à tout autre écran.

De 2 à 5 ans
Les enfants de cet âge ne devraient pas passer plus de 1 heure par jour devant un écran, tous appareils confondus.

Comme l’exposition aux écrans avant de se coucher peut nuire au sommeil, il est recommandé d’éteindre les écrans au moins 1 heure avant d’aller au lit.

Recommandations pour les enfants de plus de 5 ans

En juin 2019, la Société canadienne de pédiatrie a émis pour la première fois des recommandations sur l’usage des écrans chez les enfants de plus de 5 ans. Pour les enfants de cet âge, aucun temps d’écran maximal n’a été suggéré. La SCP mise plutôt sur une saine utilisation des écrans qui ne nuit pas aux activités scolaires, à l’activité physique, au sommeil et aux activités sociales des enfants, car ces activités doivent être priorisées.

Si la SCP ne suggère pas de temps limite, les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent pour leur part un temps d’écran maximal de 2 heures par jour pour les enfants de plus de 5 ans.

Source : Naitre et Grandir