La césarienne en 7 questions

La césarienne en 7 questions
En tant que future maman, vous vous posez chaque jour des tas de questions légitimes : « Et si je devais accoucher par césarienne ? Comment se déroulera cette intervention ? Y a-t-il des risques pour mon bébé et pour moi ? ». Cependant, pas de panique : la césarienne est aujourd’hui bien maîtrisée.

1. Qu’est-ce qu’une césarienne ?

C’est une opération chirurgicale qui consiste à extraire le nouveau-né après une incision au bas du ventre (la paroi abdominale et l’utérus), quand l’accouchement par les voies naturelles est impossible. La césarienne peut être programmée lorsque certaines contre-indications empêchent la femme d’accoucher par voie basse ; elle peut aussi être pratiquée en urgence, en cours du travail, si le nouveau-né présente des signes (enregistrés grâce au monitoring) montrant qu’il est temps d’intervenir.

2. Comment se déroule une césarienne ?

La césarienne a lieu dans un bloc opératoire. La femme est allongée, éveillée. Seul le bas du corps est sous anesthésie afin qu’elle puisse vivre son accouchement. Le chirurgien réalise une incision horizontale d’une dizaine de centimètres, 2 à 3 centimètres au-dessus du pubis. Il écarte les muscles de la paroi abdominale sans les sectionner et encourage la patiente à pousser. Le chirurgien-obstétricien guide alors le bébé hors de l’utérus, puis le pose peau à peau avec la maman. Il referme ensuite l’utérus et la paroi abdominale. Au total, une césarienne dure environ 30 minutes.

3. Dans quels cas la césarienne est-elle indiquée ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles une césarienne est pratiquée :

  • Pour le bien-être du bébé : si le fœtus n’a plus d’énergie pour supporter les contractions (son rythme cardiaque montre des signes anormaux), s’il se présente d’une mauvaise manière (par l’épaule, en position transversale), si le cordon ombilical est mal placé…, une césarienne est envisagée.
  • Pour le bien-être de la maman : certaines raisons médicales peuvent aussi empêcher la maman d’accoucher par voie basse : un bassin trop petit pour permettre au bébé de descendre, des pathologies cardiaques qui ne permettent pas de supporter l’effort de l’accouchement, une hypertension artérielle sévère, un décollement prématuré du placenta…

On a longtemps cru qu’une grossesse multiple signifiait nécessairement un accouchement par césarienne. Pas du tout ! Aujourd’hui, la majorité des patientes qui accouchent de jumeaux accouchent par voie basse.

Dr Zaytouni, gynécologue et obstétricienne à l’Hôpital Érasme, Bruxelles.

4. Quels sont les risques d’une césarienne ?

Grâce aux progrès de la chirurgie et de l’anesthésie-réanimation, les risques maternels et fœtaux sont aujourd’hui minimes et correspondent à ceux d’une chirurgie abdominale classique. Le saignement est un peu plus abondant que lors d’un accouchement par voie basse et une infection de la cicatrice est parfois possible.

5. Et après ?

Dans les heures qui suivent la césarienne, la maman se retrouve au calme avec son bébé et le papa. Les douleurs post-opératoires sont plus importantes qu’en cas d’accouchement par voie basse. La patiente est donc équipée d’une pompe à morphine pour gérer ces douleurs.

Dans la journée ou le lendemain, la maman se lève, avec l’aide d’un kinésithérapeute ou d’une sage-femme. Un pansement est posé sur la cicatrice durant 2 jours, puis celle-ci reste à l’air libre. Des sages-femmes passent à domicile pour enlever les fils s’ils ne sont pas résorbables, environ 7 à 10 jours après la chirurgie.

Le saviez-vous ?

Une femme ne peut pas subir un nombre illimité de césariennes. Après 3 interventions, le médecin conseille à la maman d’arrêter de faire des enfants. En effet, l’utérus subit à chaque fois l’influence de la cicatrice due à l’acte chirurgical. Les grossesses suivantes présentent donc plus de risques.

6. Ma cicatrice sera-t-elle visible ?

Le lendemain de l’accouchement, la cicatrice est visible. Elle s’estompera avec le temps. Quelques mois après l’intervention, les rougeurs s’atténuent et la cicatrice prend la couleur de la peau. Après un an, celle-ci devient pratiquement invisible car elle est cachée par les poils pubiens. En bikini ou en sous-vêtements, impossible de savoir que vous avez subi une césarienne.

7. Puis-je accoucher par voie basse après une césarienne ?

Bien sûr ! Si la cause de la césarienne n’est pas permanente (comme un bassin trop étroit) et que la première intervention s’est déroulée normalement, un accouchement vaginal est tout à fait possible pour un deuxième bébé. Un délai d’un an est toutefois recommandé pour éviter que la cicatrice ne s’ouvre lors de l’accouchement.

Source

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.