La fréquence de l’allaitement

La fréquence de l’allaitement

Le nourrisson boit habituellement plus de 8 fois en 24 heures. Cependant, tous les bébés n’ont pas le même rythme, et il n’existe pas de fréquence « normale » de tétées. Chaque mère et chaque bébé sont uniques. La règle d’or de l’allaitement, les premières semaines, est donc de faire boire le bébé « à la demande », sans limiter le nombre ni la durée des tétées. Un bébé ne prend jamais plus de lait que nécessaire. Il contrôle lui-même ce dont il a besoin.

Le plus important, c’est que votre enfant prenne correctement le sein, tète efficacement et avale du lait. Lorsque votre enfant grandit, assurez-vous qu’il a au moins 6 tétées efficaces par jour. Avec l’âge, elles deviendront plus courtes, plus espacées et plus satisfaisantes.

Cela dit, pour mieux connaître son rythme d’éveil, de sommeil et de tétée, vous pouvez remplir la grille d’allaitement qui vous est remise dans certains hôpitaux après l’accouchement. Vous remarquerez alors peut-être que ses tétées sont « groupées » : elles sont plus fréquentes à certaines périodes de la journée (comme le soir) et plus espacées à d’autres moments. Les longs intervalles ne tombent toutefois pas forcément la nuit.

D’ailleurs, les tétées de nuit sont importantes, car la production de prolactine (une hormone nécessaire à la production de lait) est plus grande la nuit, et le lait est plus gras. Évitez donc de sauter des tétées ou de nourrir votre bébé au biberon.

Quand utiliser un biberon?
Il faut éviter de recourir au biberon (ou de donner une suce) au cours des 4 à 6 premières semaines de la vie des bébés, que ce soit pour donner du lait maternel ou du lait commercial. En effet, le mécanisme de succion au sein n’est pas le même que le mécanisme de succion au biberon. Par exemple, un biberon coule tout seul dès le début, alors qu’au sein le bébé doit téter une ou deux minutes avant que le lait coule abondamment.
De plus, la position de la langue et des gencives du bébé sur le mamelon et l’aréole est différente de la position sur la tétine. Ces différences peuvent entraîner une confusion sein-tétine et des difficultés comme un refus du sein. Cela pourrait également diminuer l’efficacité de la stimulation des seins, et donc réduire votre production de lait.
Si vous devez nourrir votre bébé autrement qu’au sein, utilisez plutôt une cuillère ou un petit verre dans les premières semaines pour lui donner le lait. Un gobelet à bec souple peut aussi être utilisé à partir de l’âge de 4 mois.

 

Source : Naitre et grandir

Rejoindre notre groupe Facebook Réussir son allaitement

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.