L’élan du coeur de Sylvia Bongo pour la petite Marie Catherine Ntsame

L’élan du coeur de Sylvia Bongo pour la petite Marie Catherine Ntsame

 

Le Cabinet de la Première Dame du Gabon vient d’annoncer à travers un communiqué de presse (cliquez pour lire) qu’elle prenait en charge à travers la Croix Rouge Gabonaise l’accompagnement de Marie Catherine Ntsame, la jeune survivante de la tentative d’assassinat du centre social de Nkembo.

Marie Catherine Ntsame, son nom vous dit quelque chose, il s’agit d’une enfant de 3 ans qui a échappé il y ‘a quelques mois à une atroce tentative d’assassinat dans la partie habitation du centre pour personnes handicapées de Nkembo. lire sur Gabonreview

Les nouveaux médias aidant l’histoire de Catherine est devenue virale tout le monde y est allé de son commentaire, de son indignation, certains ce sont fendu dans des tribunes injurieuses au lieu dans l’urgence de relayer l’appel à la solidarité.

Une récupération politique malsaine s’en est même suivi entre les bannières et les photos aux côtés de Marie Catherine sur son lit d’hôpital, les marques de « solidarité » ont envahi les profils facebook  de certaines personnalités politiques.

De la parole à l’action un grand canyon…

La collecte de fond lancée sur fond d’invectives à travers divers pages et forums Facebook a eu un succès mitigé, car en en croire le caricaturiste Pahé la somme totale n’avait pas excédé cent mille franccs CFA. Toutefois des initiatives spontanées et non revanchards ont bien eu lieu.

Prise en charge par les médecins de la structure hospitalière « SOS MÉDECINS » à qui il faut rendre hommage, Marie Catherine à recouvré toutes  ses facultés en quelques semaines, les status facebook n’ont pas suffit à payer la facture de ce long séour dans une structure. Le gros de la facture sera reglée par une bienfaitrice qui avait préféré à ce moment garder l’anonymat.

Sortie de l’hôpital, Marie-Catherine et ses parents ont regagné le squat dans lequel ils vivaient avant qu’une décision du Ministère de la prévoyance n’ordonne l’évacuation des lieux par toutes les personnes non handicapées.

 

 

C’est ainsi que Catherine s’est retrouvé dans la rue, cette fois personnes ils ne sont pas bousculé pour aller faire des selfies à ses côtés sous les lampadaires.

C’est d’ailleurs ce que résumé le caricaturiste PAHE ( encore lui ) sur sa page Facebook

Au secours Maman Sylvia !

PAHE dont l’attitude sur cette histoire est vraiment à saluer n’a pas manqué avec le style qu’on lui connait de fustiger certaines manières et d’en appeler à quelqu’un dont l’engagement social ne fait pas toujours l’objet d’une communication systématique sinon pour servir de plaidoyer et inspirer.

Un nouveau départ pour Marie-Catherine et sa famille

vue du nouveau logement de. la famille

 

Madame Sylvia Bongo accompagné par la Croix Rouge locale vient donc d’offrir une maison et un accompagnement complet à Marie-Catherine.

Marie aurait pu être ma fille, Marie aurait pu être la fille de chaque Gabonaise et de chaque Gabonais. Je souhaite prendre soin de sa vie, le temps de son rétablissement, comme le ferait une mère atteinte au plus profond d’elle-même par le mal ressenti par son enfant,

Peut-on lire dans le communiqué publié par son Cabinet.

 

Oui mais elle a les moyens !

Cette action ne sera pas à l’abri de certains commentaires absurdes, car préjuger que l’empathie est tributaire de la capacité financière est une réelle méprise et un raccourci facile, d’ailleurs ils n’ont pas manqué les millionnaires au chevet de Marie-Catherine, leurs soutiens s’étant soldés par un selfie publié dans la minute sur les réseaux sociaux pour faire le buzz.

Ce qu’il faut retenir du formidable geste de Madame Sylvia Bongo c’est que loin sa qualité de Première Dame, loin de la capacité de moyens qu’on peut légitimement lui attribuer, tout n’est pas aussi simple.  Il y’a une leçon de vie retenir dans ce qui précède, et c’est un vieux proverbe chinois qui le résume le mieux:

Il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l’obscurité.

 Bienvenue à Akanda Marie-Catherine !

 

 

IMG_1878

Source : L’elan du coeur de Sylvia Bongo pour la petite Marie Catherine Ntsame | Allgabonline

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *