Les selles du nouveau né allaité

Les selles du nouveau né allaité

 Les repères en début d’allaitement

Repères en début d'allaitementQuelques éléments, les premiers jours, permettent de s’assurer qu’un allaitement est en bonne voie. L’évolution du poids du bébé est l’ indicateur le plus surveillé. Il y a bien entendu l’observation d’une tétée complète, recommandée dans les 8 heures qui suivent la naissance, puis contrôlée dans les 8 heures suivantes..

L’évolution des selles et des urines peut également fournir de précieuses informations. Ces éléments d’observation peuvent être partagés avec les parents qui ne savent pas toujours à quoi s’attendre dans ce domaine.

Les éléments ci-après sont des moyennes. Certains enfants peuvent présenter une évolution différente et se porter parfaitement bien. Il est important d’envisager tous les indicateurs et pas seulement l’un d’entre eux.

J1 (0-24 heures)

Repères en début d'allaitementLa mère produit du colostrum, le lait des premiers jours. Le colostrum, produit en petites quantités, est toujours suffisant A CONDITION que le bébé tète efficacement et fréquemment (au moins 8 fois par 24 heures). Le colostrum est légèrement laxatif ce qui aidera l’enfant à évacuer son méconium. Le méconium est constitué des déchets accumulés durant la vie intra-utérine.

Le bébé, en général, perd du poids ; ceci est tout à fait normal.

Les selles méconiales sont noires, collantes, un peu comme du goudron. Le bébé aura au moins 1 selle, ce premier jour, dans les 8 heures qui suivent la naissance. Certains bébés émettent du méconium dès la naissance.

Les urines seront rares, au moins 1 couche mouillée, avec une urine de couleur claire, dans les 8 heures qui suivent la naissance. Des cristaux d’acide urique oranges ou rosâtres peuvent tâcher la couche du bébé : ce sont des sels contenus dans l’urine qui apparaissent les tous premiers jours. Ils sont sans danger.

J2 (24-48 heures)

Repères en début d'allaitement La mère continue à produire du colostrum. Les quantités sécrétées ne sont pas encore très importantes mais suffisantes si le bébé a accès fréquemment au sein et tète efficacement.

Le bébé continue à perdre du poids.

Ce deuxième jour, il y aura 3 selles ou plus, noires, verdâtres. Les selles émises sont de taille variable ; il peut n’y avoir que des traces. On pourra indiquer aux parents que seules les selles d’une taille supérieure à un euro seront comptabilisées !

Pour les urines, on pourra toujours n’observer que peu d’urine, 2 couches mouillées par exemple, car le colostrum hydrate l’enfant sans trop le faire uriner. Le colostrum est légèrement salé et limite les pertes hydriques.

J3 (48-72 heures)

Repères en début d'allaitementLa quantité de lait produite par la mère augmente, c’est ce qu’on appelle en langage courant «la montée de lait».
Le bébé continue à perdre du poids. Si la perte de poids s’approche des 7 %, il pourra être utile de faire une observation complète de tétée afin de s’assurer qu’il y a effectivement un bon transfert de lait.

Lors de ces journées apparaissent les selles de transition. Le méconium se transforme et les selles deviennent verdâtres/jaunes. Il y aura au moins 3 selles de consistance molle.

Les urines augmentent également du fait de l’augmentation du lait disponible pour le bébé. On peut encore trouver des cristaux.

J4 : (72-96 heures)

Repères en début d'allaitementLe bébé ne perd plus de poids

Si l’allaitement a pris un bon départ, il y aura au moins 3 selles et souvent plus. Les selles sont de couleur jaune d’or ou moutarde. Elles contiennent de petits grains. Elles sont liquides ou souples, de consistance « œufs brouillés ». Tout le méconium est a été évacué par le bébé, il n’y a plus de traces verdâtres.

Repères en début d'allaitement

Les urines, d’aspect clair, continuent également à augmenter, on aura 6 couches ou plusmouillées d’urine claire. Pour visualiser/sentir ce qu’est une couche mouillée, on peut proposer aux parents de verser 3 cuillères à soupe soit 45 g d’eau, dans un change et de le soupeser.

J5 (96-120 heures)

Le bébé commence à reprendre du poids. Il aura repris son poids de naissance à J10 environ ou bien avant pour certains enfants.

Le bébé a toujours au moins 3 selles bien jaunes par jour et 6 couches mouillées.

ATTENTION

A partir de 4 à 6 semaines, les selles d’un bébé exclusivement allaité peuvent devenir moins fréquentes. Il urine toujours au moins 6 fois/24 heures (une couche mouillée correspond à cet âge à 5-6 cuillères à soupe d’eau versées sur une couche sèche), continue à prendre du poids. Quand les selles surviennent, elles ne sont ni sèches ni dures et sont souvent abondantes

Références – Bibliographie

Wilson-Clay B, Hoover K. The Breastfeeding Atlas. Manchaca, TX; LactNews Press. 2005;31-33.

Walker M. Breastfeeding Management for the Clinician. Using the Evidence. Sudbury, MA : Jones and Bartlett Publishers;2006;215-216.

Clinical Guidelines for the Establishment of Exclusive Breastfeeding. ILCA. 2005.

Source

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *