L’hôpital « Magrabi » spécialisé dans les maladies de l’œil a trois ans !

L’hôpital « Magrabi » spécialisé dans les maladies de l’œil a trois ans !

Les Mamy Muna, un hôpital de référence au Cameroun dans le domaine de l’ophtalmologie souffle sur sa 3e bougie : Le Magrabi ICO Cameroon Eye Institute (MICEI). L’occasion de faire état des accomplissements de ce bien précieux dont peut se targuer la médecine camerounaise et d’Afrique centrale.

C’est dans la petite localité d’Obak, à 20 km de Yaoundé sur la route d’Okola, que se niche MICEI, l’hôpital de référence spécialisé dans les maladies de l’œil au Cameroun et en Afrique centrale. 

Avec 150 mille consultations à son actif, 10 mille opérations et un plateau technique de pointe qui n’a rien à envier à celui des pays développés, l’hôpital Magrabi accuse des chiffres impressionnants dont peut se satisfaire son directeur, le docteur Henry Nkumbe.

Il faut dire en effet, que l’hôpital dispose d’une capacité de 500 consultations par jour et de cinq blocs opératoires équipés de matériels de dernière génération, qui permettent d’avoir la capacité de faire jusqu’à 100 opérations en une seule journée. En trois ans d’existence, ce sont 10 mille opérations des yeux qui ont été faites à Magrabi, dont les ¾ concernent la chirurgie de la cataracte.

Les meilleurs spécialistes dans les domaines de l’orthopédie et des sciences oculaires sont réunis à Magrabi, assure le directeur de l’hôpital. Toute chose qui explique le fait que « des hautes personnalités du pays viennent à Magrabi pour les contrôles qu’ils étaient obligés par le passé d’effectuer en Europe ».

L’hôpital qui se veut une structure de santé publique, organise de façon régulière des descentes dans les communautés villageoises pour réaliser sur place des consultations ophtalmologiques et parfois gratuites (22% des consultations). Enfin, MICEI met l’accent sur le volet formation et a formé près de 200 professionnels du mal des yeux. Des apprenants de cinq nationalités différentes y bénéficient de l’expertise technique local. L’objectif à terme est de construire un centre spécialisé uniquement dédié à la formation dans tous les domaines de l’ophtalmologie.

Source : Je Wanda Magazine

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.