Masque de grossesse : Comment l’éviter et comment le traiter ?

Masque de grossesse : Comment l’éviter et comment le traiter ?

La grossesse est une periode de la vie d’une femme où de nombreuses métamorphoses physiologiques interviennent. Liées à la modification de l’environnement hormonal qui est essentiellement dominé par la progestérone, ces modifications peuvent induire notamment au niveau de la peau des pathologies transitoires.

La plus redoutée par les femmes est le fameux masque de grossesse, qui apparait surtout sur le visage.
Le masque est une hyperpigmentation en carte de géographie qui prédomine sur la face, notamment au niveau des pommettes, du front ou des paupières, mais il peut apparaitre également sur le corps ( épaules, ventre, aiselles).Normalement le masque de grossesse régresse après l’accouchement sans qu’il ne soit nécessaire de les traiter, néanmoins quelques mesures de précaution sont indispensable: éviter l’exposition solaire, l’application de produits alcoolisés ou parfumés, l’utilisation d’un topique à base de cortisone. Une bonne hydratation de la peau est la règle.

Dans certaines circonstances, le masque de grossesse persiste après l’accouchement, notamment chez les femmes qui ont recours à la contraception orale (oestro-progestative) rapidement après leur accouchement, dans ce cas il se transforme en mélasma.

Une hyper-pigmentation peut être observée sur le visage au cours de la grossesse. Les taches sont réparties, sur le front, les tempes et les joues.

Pour prévenir l’apparition du masque de grossesse, une seule règle : évitez de vous exposer au soleil ! Appliquez un écran solaire total.

S’il persiste après l’accouchement, il est alors nécessaire d’appliquer des crèmes éclaircissantes sur les taches chaque soir, pendant quelques mois, en complément d’un écran solaire le jour, pour venir à bout du masque.

Exfoliez en douceur votre visage, puis utilisez la crème à estomper. Vous pouvez également lutter contre les taches avec un lait éclaircissant pour nettoyez la peau.
via Diouda.fr

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.