Prendre soin de sa peau pendant la grossesse

Prendre soin de sa peau pendant la grossesse

Masque de grossesse, vergetures, sécheresse, acné… La peau des femmes enceintes peut être soumise à rude épreuve. Entre les bouleversements hormonaux, la prise de poids et les contre-indications concernant certains produits de beauté pendant la grossesse, comment prendre soin de sa peau ?

Visage : prévenir ou limiter les imperfections pendant la grossesse

Parfois, vers le quatrième ou sixième mois apparaissent sur le visage de petites taches brunes, qui peuvent être assez nombreuses pour former comme un masque : c’est le masque de grossesse. En général, après la naissance de l’enfant, les taches disparaissent. Mais ce n’est pas toujours vrai. Il faut donc tout faire pour l’éviter dans la mesure du possible. Pour cela, une seule précaution et elle est indispensable : ne pas exposer son visage au soleil car le masque de grossesse ne se développe qu’à la faveur de modifications hormonales qui se produisent sous l’influence du soleil. Portez une casquette ou un grand chapeau lors de vos sorties.

Corps: limitation du nombre de cosmétiques

Le premier réflexe est de faire le tri dans sa salle de bain. S’il existe une période où il est conseillé d’utiliser moins de cosmétiques c’est bien pendant la grossesse  parce que certains produits sont à mettre de côté pendant 9 mois. C’est le cas des parabens, des phtalates ou des nanoparticules car la peau de la future maman n’arrête pas tout,  les crèmes contenant du rétinol ou de la vitamine A acide comme certaines crèmes anti-rides ou anti-acné. Les composants de ces produits, quand ils sont ingérés peuvent entraîner des malformations fœtales. Un risque non prouvé pour les cosmétiques mais par précaution mieux vaut les éviter. Certaines substances chimiques employées dans les produits de beauté peuvent être nocives pour le futur bébé.

Pour limiter votre exposition et donc celle de votre bébé à ces substances, voici quelques conseils. Ils s’adressent aux futures mamans mais aussi à celles qui allaitent car le développement génital de l’enfant se poursuit après la naissance.

Par précaution :

=> utilisez le moins possible de produits cosmétiques, de lotions, et choisissez des produits non parfumés.

=> évitez le parfum

=> ne vous colorez pas les cheveux (même avec des colorants naturels comme le henné)

=> évitez les produits en sprays (déodorants par exemple). L’aluminium présent dans de nombreux déodorants fait également partie des composants à éviter durant la grossesse.

=> évitez les produits contenant des huiles essentielles pures, contenues dans des cosmétiques ou des huiles essentielles même naturelles.

Pendant la grossesse et l’allaitement, il est raisonnable de n’utiliser que ce qui est vraiment indispensable. Tous les produits cités ne présentent pas de risque prouvé, mais dans le doute il vaut mieux s’abstenir.  Vous reprendrez vos habitudes de soins de beauté après la naissance.

En revanche, pour prévenir l’apparition des vergetures, mais aussi de la cellulite, effectuez tout d’abord un doux gommage du corps environ tous les 15 jours (pas plus, pour ne pas irriter l’épiderme fragile). Pour cela on peut utiliser des exfoliants à base de sel marin ou de Rhassoul (argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels)  mais aussi un gant de gommage en matière naturelle comme le bambou. Ce gommage permettra de débarrasser votre peau des cellules mortes et la préparera à recevoir les soins. L’instant de la douche ou du bain est alors le moment parfait.

Chaque jour, vous devez en effet prendre le temps de vous masser pour éviter l’apparition des vergetures. L’idéal est de le faire sur une peau encore humide et chaude, pour faciliter la pénétration des actifs. Choisissez pour cela une huile végétale très douce comme l’huile d’amande douce, bio de préférence pour stimuler la fabrication de collagène et de fibres élastiques.

Massez la peau de votre ventre avec des mouvements circulaires ainsi que les zones à risques (cuisses, hanches, fesses, mollets…) pour faire pénétrer l’huile. Cela permet à votre peau de mieux supporter les effets de la grossesse et de conserver toute sa souplesse et son élasticité.

Ne perdez pas les bons réflexes : hydratez votre peau de l’intérieur en buvant suffisamment d’eau, au moins 1,5 litre par jour et en mangeant des aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras, l’huile de colza ou d’olives. Bien dormir est aussi un atout de taille pour avoir une jolie peau, la nuit étant le moment de la journée durant lequel l’organisme produit le plus de collagène et d’élastine.

Pour les vergetures, il semble raisonnable de retenir ceci : on ne peut  les  empêcher, ni les supprimer mais il y a quand même une certitude, c’est qu’une trop grosse prise de poids favorise leur développement.

Suivez nous sur Facebook

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *