Puis-je prendre l’avion enceinte en toute sécurité ?

Puis-je prendre l’avion enceinte en toute sécurité ?

Pour certains d’entre-nous, prendre l’avion peut être un moment d’appréhension. Pendant la grossesse, ce voyage peut générer des petites angoisses ! Heureusement, des solutions existent pour rendre votre vol plus agréable et confortable. Voici toutes nos astuces pour voyager en toute sécurité. 

Puis-je prendre l’avion pendant mon premier et mon deuxième trimestre de grossesse ?

Oui, mais attention cependant : si vous avec des complications médicales pendant votre grossesse, si par exemple vous avez des soucis de spotting (petites pertes de sang), de diabète, une pression artérielle ou si vous avez déjà accouché d’un bébé prématuré, demandez son avis à votre médecin avant de voyager.
Tant que votre grossesse est normale, sans complications, vous pouvez sans risque prévoir un voyage en avion. Vous constaterez peut-être que le deuxième trimestre (entre les semaines 14 et 27) est une période idéale pour voyager. Les nausées sont de l’histoire ancienne, vous avez retrouvé votre énergie, et les risques de fausse couche ont considérablement chuté. Vous pouvez alors enfin en profiter pour vous relaxer, dormir et dîner en tête-à-tête avec votre amoureux. En plus, vous pouvez encore voyager léger, sans tout l’attirail pour bébé !

Puis-je prendre l’avion sans risque pendant mon troisième trimestre de grossesse ?

Tant que vous ne présentez pas de complications, que vous n’attendez pas de jumeaux (ou plus !), et que vous n’avez pas déjà eu un accouchement prématuré, vous pouvez prendre l’avion sur la plupart des compagnies jusqu’à 36 semaines de grossesse.
Les agents qui s’occupent des réservations ne vont pas vous demander si vous êtes enceinte, mais au moment de l’enregistrement, on pourrait vous demander quand est prévu votre terme.

Pour éviter les retards et discussions sans fin (et surtout, pour vous assurer de pouvoir voyager sans risque !), demandez une autorisation écrite de votre médecin à partir de votre 28e semaine de grossesse. Cette attestation certifie que vous avez été examinée par le médecin, confirme votre date d’accouchement prévue, et que vous ne présentez pas de risque d’accouchement pendant le vol !

Les politiques entourant le voyage des femmes enceintes varient selon les compagnies : renseignez-vous toujours au moment de faire votre réservation. N’oubliez pas de prendre en compte le moment du voyage retour également.

Les portiques de sécurité peuvent-ils nuire à mon bébé ?

Non : quand vous passez les portiques de sécurité, votre corps n’est pas passé aux rayons X, ce n’est qu’un détecteur de métal. Ce sont vos bagages qui sont passés aux rayons X.

Et les nouveaux scanners corporels dans les aéroports ?

Ces appareils utilisent des ondes millimétriques d’une très haute fréquence (30 gigaHz ) c’est-à-dire des ondes 30 fois plus courtes qu’un téléphone portable.
Ces ondes ne pénètrent pas dans le corps et sont entièrement réfléchies ce qui permet de détecter tout ce qui est porté à l’extérieur du corps.
Il n’y a aucun danger pour les femmes enceintes de même que pour les porteurs de pacemaker ou de stent.

Le vol peut-il nuire à mon bébé ?

Non. Aucune étude scientifique ne prouve la dangerosité éventuelle d’un vol occasionnel sur la croissance et le développement de bébé. La pressurisation des cabines n’affecte pas bébé. En fait, vous aurez même plus de risque de complications si vous volez dans un petit avion non pressurisé. L’oxygène se raréfie à de hautes altitudes, ce qui veut dire que votre corps doit faire des efforts supplémentaires pour vous garantir les quantités nécessaires, pour vous et pour bébé.

Une exposition prolongée aux radiations atmosphériques a été mise en cause dans l’augmentation des risques de fausse couche. C’est pourquoi la plupart des compagnies aériennes préfèrent garder au sol leurs collaboratrices enceintes pendant le premier trimestre de grossesse. La situation est différente pour les vols occasionnels : les médecins s’accordent à dire que le risque est minuscule pour les femmes qui ne prennent l’avion qu’occasionnellement, contrairement aux centaines, voire milliers d’heures de vol par an effectuées par les professionnels.

Comment m’installer confortablement pendant le vol ?

Le fait de rester assise pendant une période prolongé peut faire gonfler vos pieds et vos chevilles, provoquer de méchantes crampes aux jambes. Favorisez la circulation sanguine dans les jambes en faisant des allers-retours dans les couloirs et en vous étirant. Si vous êtes debout, étirez vos jambes, en commençant par le talon, faites de mouvements rotatifs avec vos pieds, doucement, puis étirez vos mollets. Quand vous êtes assise, faites tourner vos chevilles pour améliorer la circulation, et remuez vos orteils.
Prendre l’avion pendant la grossesse peut légèrement augmenter les risque de thrombose (caillots de sang) et de varices. Enfilez des bas de soutien ou de contention (et pas des collants, qui risquent d’augmenter les risques d’infection vaginale) dès que vous prenez l’avion. Ils aident à maintenir une bonne circulation sanguine et soulagent les veines gonflées.

Pour plus de sécurité, mettez les bas avant même de vous lever le matin, et gardez-les toute la journée.
Si le siège à côté de vous dans l’avion est vide, profitez-en pour surélever vos pieds.
Enlever ses chaussures pourrait être bien agréable, mais attention vos pieds pourraient gonfler pendant le vol, et vous pourriez avoir bien du mal à les remettre à l’atterrissage !
Si votre ventre bien arrondi rend le laçage des chaussures bien compliqué, optez pour des chaussures plates (comme des ballerines), plus faciles à enfiler… mais qui soutiennent moins bien les pieds.

Source

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.