Puis-je tomber enceinte malgré des trompes bouchées ?

Puis-je tomber enceinte malgré des trompes bouchées ?

Les Mamy Muna, les causes d’infertilité sont diverses et parmi elles se trouve parfois le fait d’avoir les trompes bouchées. La fécondation de l’ovule par les spermatozoïdes ne peut se faire à cause des trompes de Fallope qui sont bouchées et bloquent le passage. 

En cas de trompes bouchées ou abîmées, sachez qu’il existe trois examens pour analyser la situation réelle :

  • L’hystérosalpingographie pratiquée par une radiologue ou un gynécologue (l’examen consiste à injecter un produit dans le col de l’utérus), puis on réalise des clichés radiologiques en suivant la progression du produit du col de l’utérus au corps de l’utérus jusque dans les trompes qui, si elles sont perméables, laissent s’écouler le produit de contraste dans la cavité abdominale. Il s’agit d’un examen diagnostique simple sans anesthésie. Cela permet déjà de savoir si la trompe est effectivement bouchée
  • La cœlioscopie avec épreuve au bleu est pratiquée par un chirurgien sous anesthésie générale. Cela consiste à explorer le pelvis de la femme où se situe l’utérus et donc les trompes. On peut tester la perméabilité des trompes en injectant un produit bleu par le col de l’utérus et vérifier que ce dernier arrive dans le ventre. Cette intervention chirurgicale permet également de dépister d’autres anomalies comme une éventuelle endométriose ou des adhérences, séquelles d’une infection passée inaperçue. Il s’agit d’un acte à visée diagnostique et thérapeutique dont la balance bénéfice-risque doit être discutée avec votre médecin.
  • La fertiloscopie, pratiquée également par un chirurgien, consiste à faire une exploration des trompes par voie vaginale, sous anesthésie générale en introduisant une caméra dans le pelvis et en passant par le vagin. On explore le pelvis de la patiente puis on injecte un produit bleu par l’utérus afin de visualiser la sortie du produit par le pavillon de la trompe à l’aide de la caméra. Il s’agit d’un acte chirurgical dont la balance bénéfice-risque doit être discutée avec votre médecin.

Une situation rarement irrémédiable

Si les trompes sont bouchées, il faudra probablement une chirurgie (cœlioscopie) pour tenter de les rendre fonctionnelles, sachant que cela n’est pas toujours possible si elles sont trop abîmées. Il s’agit d’un élément à discuter avec votre chirurgien.

Dans tous les cas, rassurez-vous, même avec les deux trompes « bouchées » et irréparables (ce qui est rare mais peut arriver) il est possible de tomber enceinte. Certes pas au moyen de rapports amoureux « naturels » mais la fécondation in vitro vous permettra d’obtenir cette grossesse.

Rejoins le groupe J’essaye de tomber enceinte

Source

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.