Quand retomber enceinte après une césarienne

Quand retomber enceinte après une césarienne

Vous avez donné naissance à votre enfant par césarienne et songez déjà à votre prochaine grossesse. 
Mais avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, vous vous posez un certain nombre de questions. Devrez vous à nouveau accoucher par césarienne ? Combien de mois est-il conseillé d’attendre avant de retomber enceinte? Le point avec nos experts !

Combien de temps attendre après une césarienne avant d’essayer d’avoir un autre enfant ?

« Il est recommandé d’attendre 12 à 18 mois minimum après une césarienne avant de redémarrer une grossesse » recommandent nos experts. Ainsi, vous serez sûre de la bonne cicatrisation de votre utérus et limiterez les risques de complications au cours de la grossesse et de l’accouchement suivant.

Césarienne un jour, césarienne toujours ?

Autrefois, après avoir subi une césarienne, une maman ne pouvait pas prétendre, lors des grossesses suivantes, à accoucher par voie basse. « Une première césarienne ne signifie pas obligatoirement devoir en avoir une autre pour les accouchements suivants », souligne Nicolas Dutrriaux.  « Des précautions et une surveillance étroite du travail seront cependant mises en place. En revanche, après deux césariennes, la césarienne deviendra obligatoire pour les naissances suivantes, » conclut-il.

A noter : L’obstétricien est seul à pouvoir juger de la pertinence d’un accouchement par voie basse sans risque. Lui seul est à même de dire si l’utérus cicatriciel présente ou non des risques de déchirure. En cas de bassin trop étroit, il est peu probable d’échapper à une césarienne pour les grossesses suivantes. En revanche, si le Bébé est bien placé, si la grossesse se déroule bien, si Bébé à terme ne pèse pas plus de 3.8 kg, une seconde césarienne n’est pas une nécessité. Discutez-en avec votre médecin lors de la visite du 6e mois de grossesse et précisez-lui ce que vous souhaitez.

Rejoindre notre groupe Je suis enceinte ! Et maintenant ?

Source

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.