Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Quels sont les différents moyens de contraception ?

  • Contraception longue durée réversible : Le dispositif intra-utérin plus communément appelé le stérilet

Un DIU est un Dispositif Intra-Utérin (également appelé stérilet), intra-utérin signifiant à l’intérieur de l’utérus. Il s’agit d’un petit dispositif en plastique souple en forme de T comportant un fil de cuivre, qui est mis en place par un professionnel de santé. Le stérilet immobilise les spermatozoïdes et rend très difficile leur déplacement à l’intérieur de l’utérus, mais n’empêche cependant pas l’ovulation tous les mois.

Avantages

Son avantage c’est qu’il peut rester en place jusqu’à 5 ou 10 ans (en fonction du type de DIU), mais peut être retiré n’importe quand, la fertilité rétablie à son niveau antérieur dès qu’il est retiré. Avec une efficacité de 99%, c’est l’un des modes de contraception les plus efficaces et idéal pour les femmes qui recherchent une contraception longue durée (jusqu’à 5 ou 10 ans) et réversible sans contrainte de prise quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. C’est compatible avec l’allaitement. Il peut également être utilisé en contraception d’urgence s’il est mis en place dans les 5 jours suivant des rapports non protégés.

Inconvénients

Comme inconvénient, le stérilet ne protège pas contre l’infection par le VIH (SIDA) et les autres infections sexuellement transmissibles (IST), il peut entraîner des crampes et/ou des saignements irréguliers, parfois associé à des maux de tête, douleur et de l’acné les premiers jours suivant l’insertion.

<< Précédente    Suivante >>

One comment

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.