Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Quels sont les différents moyens de contraception ?

  • Contraception durée moyenne réversible : La pilule contraceptive orale quotidienne

La pilule est un mode de contraception en comprimé à prendre chaque jour. La pilule contient des hormones qui empêchent les ovaires de libérer des ovules. Elle agit également en épaississant la glaire cervicale qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Idéal pour les jeunes filles ou femmes qui démarrent leur vie sexuelle.

Avantages

D’un taux d’efficacité de 91% si elle est utilisée conformément aux indications, elle laisse libre cours à la sexualité, elle peut être prise sur de longues périodes.

Inconvénients

Par contre, elle ne protège pas contre l’infection par le VIH (SIDA) ni les autres infections sexuellement transmissibles (IST), elle nécessite de comptabiliser le nombre de jours de prise, elle peut être associée à des douleurs mammaires, nausées, maux de tête, et prise de poids et perturber le cycle. Il est également à noter que la pilule peut entraîner chez certaines femmes une hypertension et la formation de caillots de sang, des infarctus et AVC (bien que ce soit dans de rares cas).

<<< Précédente    Suivante >>>

One comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.