Qu’est-ce que le cerclage du col de l’utérus ?

Qu’est-ce que le cerclage du col de l’utérus ?

Dans certaines grossesses à risque, on pratique une intervention au nom barbare : le cerclage du col ! Cette technique a pour but d’éviter les fausses couches et les accouchements prématurés. Mais en quoi consiste cet acte médical ? Quelles sont les indications ? Les bénéfices sont-ils certains ? Tour d’horizon…

Le cerclage du col est une intervention classique en gynécologie pour les femmes à risque.

Béance du col : qui est à risque ?

La principale indication du cerclage est un problème appelé « béance du col ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ouverture trop grande du col de l’utérus, qui l’empêche de remplir son rôle de barrière mécanique lors de la grossesse. Cela peut donc entraîner des fausses couches dans les premiers mois et des accouchements prématurés par la suite. L’origine de ce problème est souvent congénitale : le col de l’utérus présente naturellement chez certaines femmes ce problème de béance. Mais il peut aussi être la conséquence d’une opération, d’une interruption volontaire de grossesse, etc. Dans quelques cas plus rares, il peut être lié à un agent chimique tel que l’exposition de la mère au Distilbène.

Cerclage : comment ça marche ?

Pour résoudre ce problème, le traitement proposé est donc le cerclage du col. Bien sûr, seul votre médecin pourra vous dire si cette méthode est la plus adaptée à votre cas. Concrètement, on place une sorte de fil dans la paroi du col de l’utérus, de manière à former une boucle fermée. Cela empêche ainsi l’ouverture durant la grossesse. Cette opération est réalisée par voie vaginale, sous anesthésie locale. Le fil sera enlevé à la fin de la grossesse, pour permettre l’accouchement. Attention bien sûr :  si l’on a un cerclage, cela ne dispense pas de respecter les conseils de son médecin, notamment le mode de vie, pour éviter le risque d’accouchement prématuré.

Source

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *