Le soin du cordon ombilical : ce qu’il faut savoir

Le soin du cordon ombilical : ce qu’il faut savoir

Le reste de cordon ombilical, ce lien si particulier qui a uni pendant neuf mois la mère à l’enfant, cicatrise et tombe entre le 6ème et le 15ème jour de vie du nourrisson.

Pour que cette cicatrisation se fasse rapidement et sans problèmes, il est important de lui apporter les soins nécessaires, de bien nettoyer le nombril ainsi que la pince en plastique qui se trouve dessus. Démonstration…

Le matériel

Munissez-vous de :
> Compresses stériles,
> Désinfectant type éosine (demandez conseil à votre médecin ou à une sage-femme pour la marque).

Quand nettoyer le cordon ?

Dès le premier jour de vie, il faut nettoyer quotidiennement le cordon, en particulier lorsque les selles sont liquides et qu’elles sont remontées à proximité du nombril.

Les premiers jours, une sage-femme ou une puéricultrice vous aidera en vous montrant les gestes à adopter.

Une fois rentrée à la maison, continuez jusqu’à ce que la pince tombe et que le nombril soit complètement cicatrisé.

Les bons gestes

> Avant le soin du cordon – comme avant n’importe quel soin sur un nouveau-né – lavez-vous consciencieusement les mains à l’aide d’un savon rinçable, ou d’une solution hydro-alcoolique.

> Munissez-vous d’une compresse stérile et imprégnez-la de quelques gouttes de désinfectant.

> Nettoyez d’abord doucement la base du cordon, en faisant attention à ne pas trop tirer dessus, ce qui pourrait provoquer de légers saignements.

> Munissez-vous d’une seconde compresse imprégnée pour nettoyer la pince, dessus et dessous.

> Laissez ensuite le cordon sécher à l’air libre quelques minutes.

> Remettez une couche propre, en la positionnant de préférence par-dessus le nombril afin d’éviter que la pince ne s’accroche.

A noter

Après la chute du cordon, quelques légers saignements peuvent survenir, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ils ne durent généralement que 2 ou 3 jours.

Si les saignements persistent, consultez votre médecin. De même si vous remarquez une mauvaise odeur, une rougeur, la formation de pus ou un suintement autour du cordon.

Source : onmeda.fr

Vidéo : Le soin du cordon

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.