7 qualités indispensables d’une bonne nounou

7 qualités indispensables d’une bonne nounou

En dehors des qualités requises pour tout employé en général voici les 7 qualités indispensables que devrait avoir une nounou pour s’occuper de vos bambins selon mon expérience.

Ponctuelle et assidue

Une nounou tout le temps en retard ou absentéiste, il faut oublier. Vous devez pouvoir compter sur la présence de votre nounou en temps et en heure.

Disponible et flexible

De plus si elle est flexible et disponible c’est un gros plus, car des imprévus il y en a toujours dans la vie. Il vaut mieux quelqu’un qui ne rechigne pas quand vous la prévenez à la dernière minute. Mais attention cela doit rester occasionnel. Il faut aussi savoir la ménager afin qu’elle puisse mener ses activités personnelles.

Responsable

La personne qui surveille vos enfants doit pouvoir assurer leur sécurité et prévenir tout danger évident. La nounou idéale a toujours un œil sur votre progéniture car elle sait qu’il suffit d’une seconde pour qu’un accident arrive. En bas âge, les enfants sont à surveiller comme le lait sur le feu. C’est pourquoi je conseille une nounou d’un certain âge, car les affaires de WhatsApp et autres avec les jeunes filles de maintenant c’est risqué ! Une nounou tête en l’air peut être source de problèmes graves.

Propre

Surtout si elle garde un bébé ou en enfant en bas âge, il est impératif qu’elle ait une bonne notion de l’hygiène. Des fesses de bébé mal nettoyées et c’est un erythreme (irritations) assuré. Ou par exemple, le nouveau né étant plus sensible aux microbes, il faut constamment se laver les mains dès qu’on le porte. De même quand il s’agit de préparer son lait ou sa nourriture. Alors, il vaut mieux quelqu’un qui a conscience de l’importance de la propreté de façon spontanée. Beaucoup de maladies sont évitées rien que grâce à une bonne hygiène.

Souriante

La nounou passe le plus clair du temps avec votre bébé ou enfant. Surtout quand il est encore bébé, il est important qu’elle soit de nature agréable et joviale, ou tout au moins sympathique. Il a été prouvé que les enfants agissent comme un miroir et imitent les adultes qui les entourent dès leurs premiers jours. Si vous avez une nounou à la mine renfrognée, ne soyez pas surprise de voir la même chose sur le visage de votre enfant. D’ailleurs, vous-même, c’est une habitude que vous devez avoir, toujours beaucoup sourire à votre enfant.

La main avec les enfants

Les enfants ça demande de la patience, de la pédagogie et un peu d’ingéniosité. Une bonne nounou comprend leur psychologie et ne manque pas de ressources pour les gérer jour après jour. Elle sait créer un lien avec votre enfant, se faire accepter et surtout apprécier. Elle doit également être à son écoute et capable de le stimuler et lui apprendre des choses durant le temps qu’ils passent ensemble. La mienne adorait jouer avec ma fille, lui apprendre des chansons ou des mots.

De bonne moralité et bien éduquée

Une nounou qui a des principes et des valeurs, ça vaut mieux. Quelqu’un qui va passer autant de temps avec vos enfants doit être bien élevé, car il devient forcément un exemple qu’ils auront tendance à suivre et écouter. Il vous faut quelqu’un qui saura être l’écho de l’éducation que vous souhaitez donner à votre enfant. Comme toute personne que vous laissez rentrer dans votre intimité, il est indispensable que votre nounou ne vole pas et ne mente pas. Elle doit pouvoir vous dire franchement quand elle a fait une erreur, ou qu’elle ne sait pas certaines choses, il peut y aller de la sécurité de vos enfants.

Céline V. Fotso

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.