Conseils pour réduire la cellulite

Conseils pour réduire la cellulite

Que ce soit pendant le déroulement de la grossesse ou après, le corps d’une femme fait face à l’apparition de cellulite. C’est un phénomène normal, lors de la grossesse, vous prenez forcément du poids, vous mangez dorénavant pour deux !

Il s’agit d’une histoire d’hormone, mais il est possible de limiter le processus et de vous débarrasser un peu de cette cellulite. Comment se prémunir face à ces vilains capitons ?

POURQUOI A-T-ON PLUS DE CELLULITE EN ÉTANT ENCEINTE ?

Déjà, cellulite et hormones sont liées, donc l’apparition de la peau d’orange vient en même temps que la puberté et les changements hormonaux comme la grossesse ou la prise de contraceptifs. Ainsi lesœstrogènes stimulent le stockage des graisses, et surtout en prévision de la grossesse et de l’allaitement, d’où la formation de cellulite qui implique une mauvaise irrigation des tissus et qui est responsable de leur perte d’élasticité. Et bingo, le résultat est sans appel : des amas de graisse ou peau d’orange se forment de part et d’autre de vos cuisses.

Mais pour ce qui concerne particulièrement la grossesse, une autre hormone entre en jeu qui est la prolactine, celle-ci est naturellement produite pour préparer les glandes mammaires à l’allaitement et entraîne la formation de réserves de cellules graisseuses, tandis qu’elle augmente la rétention d’eau dans ces mêmes tissus graisseux. Lors de la dernière ligne droite, le poids et le volume du bébé renforcent le phénomène en comprimant les vaisseaux sanguins. Le retour veineux est freiné, ce qui entrave la circulation veineuse dans les régions propices à l’accumulation de cellulite : cuisses, hanches, fesses.

LES CONSEILS POUR RÉDUIRE LA CELLULITE

  • Faites attention à ne pas prendre trop de poids.
  • Éviter les excès de graisses, particulièrement animales, et les graisses cachées (viandes, fromages, charcuteries, fritures, panures, beignets, viennoiseries, biscuits…).
  • Faire le plein d’oméga-3 : manger du poisson deux fois par semaine, en privilégiant les petits poissons (sardine, maquereau, saumon…). Les oméga-3 présentent un triple avantage : ils sont favorables au développement du cerveau du bébé, tant pendant la grossesse que durant l’allaitement, ils aident à la perte de poids après l’accouchement et diminuent le risque de baby-blues.
  • Éviter les excès de sel, le port de talons hauts, les stations assises prolongées et de croiser les jambes…, car ces facteurs entravent la circulation sanguine.
  • Pratiquer régulièrement une activité physique compatible avec le stade de la grossesse.
  • Et enfin, allaiter le plus longtemps possible : l’allaitement exclusif s’accompagne d’une perte plus rapide du poids pris durant la grossesse, ce qui réduit également la cellulite. Mais les bénéfices de l’allaitement ne s’arrêtent pas là : diminution du risque de cancer du sein et des ovaires et probablement d’ostéoporose. Du côté du bébé, l’allaitement favorise le développement, prévient les infections du jeune enfant, le risque d’obésité ultérieure, etc. , sans oublier le lien mère-enfant qui est renforcé….

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.