Découvrez l’Institut Académique des Bébés

Découvrez l’Institut Académique des Bébés

Bonjour les Mamys, aujourd’hui on vous parle de l’ I.A.B, L’Institut Académique des Bébés à Dakar (Sénégal), dédié à l’enseignement par la formation professionnelle et technique des métiers de l’enfance.

Ouvert depuis le 1er avril 2018, l’Institut est pionnier et innovant en la matière, il se positionne comme une formation de haut niveau qualifiante et professionnelle.

Créé par Madame Fa Diallo Ndiour à son retour au pays natal, après 22 ans à l’étranger, l’I.A.B naît d’un constat de la non professionnalisation du secteur, du manque criant de personnes qualifiées sur ce secteur et face à la forte demande non satisfaite. Madame Diallo Ndiour s’est reconvertie dans les métiers de la petite enfance après un DSC (Diplôme Supérieur Comptable). Ayant bénéficié de la formation petite enfance en 1998 et 2001, elle a renouvelé ses compétences en 2017 et 2018 notamment en effectuant une formation en nutrition pédiatrique à Paris.

Toutefois, les employeurs deviennent de plus en plus exigeants, en particulier pour le métier de l’enfance. Professionnaliser le secteur devient un besoin.  L’IAB se positionne pour répondre à ce challenge de nouvelles compétences et aux futurs métiers à domicile. Il accompagne dans les appréhensions et compréhension des métiers de l’enfance, en particulier de nurse nutritionniste ou assistante maternelle en la professionnalisant.

Accompagné par des professionnels du secteur, l’IAB à travers une formation sur mesure professionnelle s’engage à vous accompagner pour devenir une nurse nutritionniste qualifiée.  En proposant une approche qualifiante, l’IAB permet à ces personnes de s’insérer durablement dans l’emploi. Alliant savoir-faire et expériences,  l’Institut conçoit et développe une offre adaptée aux besoins exprimés des élèves. 

Afin de leur permettre de répondre aux exigences des employeurs, l’Institut propose des modules sur mesure en leur dispensant un enseignement complet exclusif. Il s’agit d’apporter une formation approfondie sur les fondamentaux essentiels de l’enfant. 

L’institut décline les objectifs, en associant théorie et pratique. Elle vise des diplômes de niveau V (équivalent CAP), une reconnaissance unique des compétences professionnelles de nurse nutritionniste et d’assistante maternelle du particulier employeur, en délivrant 2 titres :

– Assistante maternelle 

– Nurse nutritionniste

Durée de la Formation :

Obtenus en six mois,  après un examen, ces titres constituent de réels accélérateurs de carrières pour les détentrices. Ils attestent de l’acquisition de compétences adaptées à l’emploi entre particuliers et son environnement.

Sont prévus également plusieurs stages auprès des crèches et ou institutions accueillant la petite enfance pour mettre en pratique l’acquis. Il incombera aux étudiantes d’élaborer un rapport de stage à l’issue de ceux-ci.

Enfin, l’Institut, à travers son réseau et partenaires, se veut vecteur dans l’insertion professionnelle de ses étudiantes en leur trouvant un emploi dès la fin de la formation. Il apportera un appui et un suivi les premiers mois d’embauche.

Transparent, l’Institut ouvre ses portes et invite ses partenaires et futurs employeurs à venir assister à ses cours et visiter les locaux.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.