Le beurre de karité, le meilleur ami de votre enfant

Les petits bobos de la peau, tout parent y a déjà fait face, mais savez-vous que le beurre de karité est un allié naturel de cette dernière ? Découvrez pourquoi et comment il faut adopter ce puissant hydratant…

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est une matière grasse extraite des noix du karité, un arbre qui pousse en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. On le considère comme un arbre sacré et il est désormais classé comme espèce menacée notamment en raison des feux de brousse d’origine humaine. Le beurre de karité est très connu pour ses vertues hydratantes, assouplissantes et réparatrices car riche en vitamine A et E. Il est donc particulièrement recommandé pour les peaux sèches ou sensibles.

L’hydratant miracle

Comme nous vous le disions, le beurre de karité est considéré comme super hydratant en raison de ses acides gras et vitamines (en particulier A et E). Donc, si votre petit a la peau sèche, cela pourrait aider à l’hydrater et lui rendre sa douceur.

Le beurre de karité est un émollient (qui amollit, relâche) souvent utilisé pour apaiser la peau sèche, l’eczéma ou le psoriasis. De manière générale, certains problèmes de peau comme les irritations, les piqûres d’insectes, une desquamation sévère ou même des crevasses peuvent être réglés simplement avec l’application de beurre de karité.

Traitement naturel pour l’eczéma

Beaucoup de jeunes parents connaissent ce problème chez leur bébé. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le beurre de karité peut aussi aider à apaiser naturellement la peau via un petit massage comme on le fait souvent en Afrique.

Protège contre les rayons du soleil

Appliqué sur la peau, le beurre de karité brut (c’est à dire pur et non raffiné) aide à la protéger contre les effets des rayons du soleil. Vous pouvez même la mettre avant la crème solaire.

Soin apaisant contre l’acné

Si vous avez un ado à la maison et qu’il traverse l’épreuve de l’acné, le beurre de karité est tout à fait recommandé. Contrairement aux idées reçues, il ne bouche pas les pores, au contraire c’est un soin réparateur et il atténue les cicatrices causées par cette maladie de peau grâce à sa riche teneur en vitamine A, E et F.

Hydratant et assouplissant pour les cheveux

Le beurre de karité est également le meilleur ami des cheveux surtout s’ils sont cassants grâce à sa teneur en vitamine A et ce pour tous les types de cheveux. Le cuir chevelu (qui rappelons-le est de la peau) est plus souple et donc adios aux pellicules et aux démangeaisons.

Il répare les pointes fourchues en nourrissant la fibre capillaire, hydrate et protège vos cheveux, en plus il résiste bien à l’eau et les produits lavants. Pour les cheveux bouclés ou crépus, c’est LE soin hydratant idéal car ils ont tendance à s’assécher plus facilement à cause de la circulation difficile du sébum dans le cheveu du fait de sa forme. Il hydrate chaque boucle et facilite ainsi la circulation du sébum dans toute la structure du cheveu.

Astuce beauté

Un masque 1 à 2 fois par semaine permettra à votre enfant de bénéficier de ses propriétés régénérantes, surtout si vous utilisez beaucoup les sources de chaleur (sèche cheveux, lisseur ou boucleur).

Faites fondre le beurre de karité au bain marie et ajoutez-y une cuillère d’huile de coco. Humidifiez les cheveux de votre enfant et appliquez-le de la racine aux pointes, puis mettez une serviette. Gardez le masque 1h ou toute la nuit s’ils sont très secs, puis rincez-le avec son shampoing habituel.

Comment s’en passer désormais les Mamy Muna ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.