Pourquoi faut-il lire des histoires aux bébés

Pourquoi faut-il lire des histoires aux bébés

Les Mamys, lire des histoires c’est bon pour les bébés ! Les orthophonistes le disent et le répètent : la lecture est essentielle au développement du langage de l’enfant. Mais quand commencer et comment s’y prendre ?

A partir de quel âge peut-on lire des histoires à son bébé ?

  • A partir de 6 mois. Choisissez des livres en mousse ou en tissu que votre enfant pourra manipuler. Il va apprendre à tourner les pages, découvrir les couleurs et les textures. Sa première expérience du livre sera celle de la manipulation.

Comment lire des histoires aux tous-petits ?

  • Il faut choisir des histoires très courtes, avec une phrase, une image. Montrez les images, décrivez ce que vous voyez. Votre enfant va écouter la musique de la langue et comprendre ce dont il s’agit. Et petit à petit, il va essayer de prononcer lui-même les mots, souvent pour vous faire plaisir. C’est la phase de la compréhension.
  • Petit à petit, augmentez la richesse de vos phrases. Vous offrez à votre enfant des modèles de structures syntaxiques correctes, sur lesquelles il prendra exemple. Mais ne vous forcez pas à construire des phrases complexes. Adaptez-vous à votre enfant, prenez plaisir à lire l’histoire, amusez-vous ! Racontez des choses simples, à la portée de votre bébé. Lire une histoire, c’est avant tout un moment d’échanges et de partage.

Il demande à lire toujours les mêmes histoires, pourquoi ?

  • La répétition lui permet de bien mémoriser le vocabulaire de l’histoire. Et quand votre bébé voudra changer de livre, c’est qu’il se sentira prêt pour découvrir de nouveaux mots et d’autres modèles de phrases !

Ouvrir les portes de l’écrit

  • Le plus important est de développer la curiosité de votre bébé autour du livre : cela le familiarise avec un futur écrit. Quand, plus tard, il entrera à l’école, c’est tout naturellement qu’il découvrira la lecture et voudra apprendre à décoder cet écrit.

Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.