Votre ventre après l’accouchement : pourquoi a-t-il changé et comment le tonifier ?

Votre ventre après l’accouchement : pourquoi a-t-il changé et comment le tonifier ?

Pourquoi ai-je toujours l’air d’être enceinte ?

Vous serez peut-être surprise par l’apparence de votre ventre après la naissance de votre bébé. Vous avez accouché mais vous avez l’impression d’être encore enceinte de six mois ! Votre ventre est plus flasque et plus rond que vous vous y attendiez.

Il faut du temps pour que votre corps, et notamment votre ventre, se remettent totalement de la grossesse. En effet, pendant cette période, votre ventre a gonflé comme un ballon pour accueillir votre bébé en développement. Mais après l’accouchement, le ballon ne dégonfle pas subitement, il ramollit. Ne vous découragez pas, vous allez perdre votre ventre doucement mais sûrement.

À partir du moment où vous accouchez, les changements hormonaux participent à la diminution de votre ventre. Comptez environ quatre semaines pour que votre utérus reprenne sa taille initiale.

Toutes les cellules de votre organisme, dont le volume a augmenté, libèrent leurs fluides sous la forme d’urine, de sécrétions vaginales et de transpiration. Quant à la graisse que vous avez accumulée pour nourrir votre bébé, elle commence à être brûlée, notamment si vous allaitez et que vous pratiquez une activité physique. Néanmoins, il vous faudra patienter quelques semaines avant d’observer de réels résultats.

Après l’accouchement, votre ventre présentera peut-être également une ligne brune appelée linea nigra, ainsi que des vergetures.

La linea nigra est due à une pigmentation de la peau qui apparaît quand les muscles du ventre se détendent et se séparent légèrement afin de laisser la place au bébé de se développer. Cette ligne disparaît habituellement quelques semaines après l’accouchement.

Quant aux vergetures, elles apparaissent pendant la grossesse quand la peau se détend car votre corps se développe rapidement. Elles peuvent être localisées sur le ventre, les fesses, les cuisses et la poitrine.

Il n’existe aucun moyen pour se débarrasser complètement des vergetures, mais celles-ci s’atténuent avec le temps. Peu à peu, seules quelques fines stries proches de la couleur de votre peau devraient rester. Soyez patiente, ces marques devraient s’estomper d’ici six mois.

 

Dans combien de temps mon ventre va-t-il reprendre sa forme initiale ?

Nous avons toutes en tête des exemples de mères qui ont retrouvé leur corps d’avant la grossesse quelques semaines seulement après avoir accouché. Bien que cela soit possible, ce n’est pas ce que vivent la plupart des mamans. Après la grossesse, la forme de votre corps peut être différente, et il se peut que vous ayez du mal à retrouver votre poids et votre ligne d’avant cette période.

La patience est le maître mot. Il a fallu neuf mois aux muscles de votre ventre pour se détendre, accueillir et mettre au monde un bébé, il leur faudra peut-être autant de temps pour retrouver une certaine tonicité.

Le temps nécessaire pour cela et le résultat dépendent de plusieurs facteurs parmi lesquels :

  • Comment était votre silhouette avant de concevoir un bébé ?
  • Combien avez-vous pris de kilos pendant la grossesse ?
  • Avez-vous une activité physique régulière ?
  • Un facteur que vous ne pouvez pas contrôler : vos gènes !

Vous aurez peut-être plus de facilité à perdre du poids si :

  • Vous avez pris moins de 13 kg et que vous avez pratiqué une activité physique régulière pendant votre grossesse.
  • Vous allaitez.
  • C’est votre premier enfant.

Gardez à l’esprit qu’il vous faudra environ six mois après votre accouchement pour retrouver votre poids d’avant la grossesse.

Comment puis-je perdre du poids en toute sécurité pour avoir un joli ventre ?

L’allaitement peut vous aider, notamment durant les premiers mois qui suivent votre accouchement. En effet, le fait d’allaiter permet de brûler des calories supplémentaires en produisant du lait. Il se peut ainsi que vous perdiez plus rapidement du poids que les mamans qui nourrissent leurs bébés au lait en poudre.

L’allaitement provoque aussi des contractions qui favorisent la réduction de l’utérus et qui, par conséquent, sont bénéfiques pour tout votre corps. Cependant, si vous mangez plus que vous ne dépensez, vous risquez de grossir même si vous allaitez.

Perdre du poids pendant l’allaitement n’est pas un problème. Votre organisme produit facilement du lait, et si vous perdez jusqu’à 1 kg par semaine, cela ne devrait pas affecter la quantité de lait produite.

Le fait de suivre un régime pendant une courte période (mois de 10 semaines) ne devrait pas non plus affecter la quantité ni la qualité du lait que vous produisez. La santé de votre bébé ne devrait pas en souffrir.

Cependant, un régime stricte à très basses calories (moins de 1 000 calories par jour) n’est pas recommandé en cas d’allaitement. En effet, si vous suivez ce type de régimes, votre organisme risque de ne pas recevoir tous les nutriments dont il a besoin.

Une alimentation saine et une activité physique modérée vous aideront à rester en forme. Suivez les conseils suivants pour obtenir et maintenir un poids vous permettant de rester en bonne santé :

  • Prenez votre temps au petit-déjeuner.
  • Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour.
  • Consommez des aliments riches en fibres, tels que de l’avoine, des haricots secs, des lentilles.
  • Ajoutez à chaque repas un aliment riche en féculents, tels que le pain, le riz, les pâtes (de préférence des variétés complètes plus riches en fibres) ou des pommes de terre.
  • Limitez les aliments riches en graisses et en sucre, tels que les biscuits et les gâteaux.
  • Surveillez la taille des portions de vos plats ainsi que le nombre et le type d’en-cas que vous mangez entre les repas.

Le nombre de calories dont vous avez besoin dépend de votre poids et de votre activité physique. Pour découvrir d’autres astuces sur la perte de poids après l’accouchement, consultez nos articles : une alimentation adaptée à l’allaitement et conseils de parents pour maîtriser son poids après l’accouchement.

 

Slow moooooooooo lol

A post shared by Jimmy Neutch (@teyanataylor) on

 

Que puis-je faire d’autre pour retrouver mon ventre d’avant la grossesse ?

Pratiquer une activité physique peut aider à tonifier les muscles de l’estomac et à brûler des calories. Si vous avez continué à pratiquer une activité physique jusqu’à la fin de votre grossesse, vous pouvez reprendre doucement avec quelques exercices et des étirements.

Si vous avez cessé toute activité physique pendant votre grossesse ou si vous n’avez jamais fait d’exercice, commencez en douceur.

Toutes les jeunes mamans peuvent aussi débuter les exercices de rééducation du périnée au sol et tonifier les muscles du bas du ventre dès qu’elles s’en sentent prêtes. Ces exercices peuvent les aider à retrouver leur silhouette d’avant la grossesse et à perdre du ventre.

Quand vous le pourrez, emmenez votre bébé en promenade dans sa poussette. Cela vous fera prendre l’air et vous permettra de reprendre doucement une activité physique. Il existe même des exercices que vous pouvez faire avec une poussette en compagnie d’autres mamans au parc.

J’ai les muscles du ventre relâchés. Est-ce normal ?

Si les muscles de votre ventre sont très relâchés, c’est peut-être parce que la grossesse les a trop détendus. Ceci peut se produire si vous avez accouché d’un grand bébé ou si vous portiez votre bébé très en avant. Demandez conseils à votre sage-femme ou votre gynécologue pour plus de conseils.

Mise à jour : mars 2013

via Baby Center

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *