8 solutions de contraception sans hormones

8 solutions de contraception sans hormones

Bonjour les Mamys ! Aujourd’hui parlons spécialement des contraceptifs sans hormones. Etant donné que les hormones jouent sur notre organisme, on peut penser à se tourner vers des contraceptifs sans hormones. Passons-les en revue grâce Lydia Conseil.

Cet article vous offert par Lydia Conseil !

En effet on peut en dénombrer quelques unes à savoir :

1- La stérilisation

La stérilisation à visée contraceptive est une méthode irréversible. Il s’agit d’une contraception définitive pour les personnes qui ne souhaitent jamais avoir d’enfants ou ne souhaitent plus en avoir. La stérilisation contraceptive s’applique tant à l’homme qu’à la femme.

2- Les préservatifs masculins

Le préservatif est un moyen simple et peu cher pour vous protéger contre les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles (IST) telles que le SIDA.

3- Les préservatifs féminins 

Tout comme les préservatifs masculins, le préservation féminin est un moyen de contraception qui empêche les spermatozoïdes de progresser jusqu’à l’ovocyte, et de le féconder. Il permet de se prémunir contre les IST.

4- Le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre ou stérilet

Egalement appelé stérilet, intra-utérin signifiant à l’intérieur de l’utérus. Ce mode de contraception est très efficace. Il s’agit d’un petit dispositif en plastique souple en forme de T comportant un fil de cuivre, qui est mis en place par le professionnel de santé qui vous suit. Le DIU libère des ions de cuivre qui immobilisent les spermatozoïdes et rend très difficile leur déplacement à l’intérieur de l’utérus, mais n’empêchent cependant pas les ovaires de libérer leur ovule tous les mois

 Les méthodes de contraceptions naturelles :

5- La connaissance du cycle menstruel :

La connaissance du cycle de fertilité consiste à savoir, à tout moment, à quel stade de son cycle menstruel on se trouve. En particulier connaitre les phases de non-fécondité et d’avoir des rapports sexuels pendant ces phases non fécondes.

6- La méthode du retrait :

Le retrait, parfois appelé coït interrompu ou coitus interruptus (en latin) nécessite une grande maîtrise de soi et une confiance mutuelle, ce qui en fait une méthode assez peu fiable. Elle repose sur le fait que l’homme, en retirant son pénis du vagin avant d’éjaculer, limite le risque que ses spermatozoïdes n’entrent en contact avec un ovule. À noter cependant, que les spermatozoïdes ne sont pas uniquement libérés au moment de l’éjaculation, certains le sont avant, ce qui fait que même sans éjaculation, le risque de tomber enceinte existe.

7- La méthode de la température

C’est une méthode naturelle qui permet d’analyser la température du corps au long du cycle par un ordinateur de poche. Elle détermine les jours fertiles ou pas. Ainsi, lorsque c’est vert, si vous avez un partenaire stable, le condom peut être enlevé lors des relations sexuelles. Elle est sécuritaire à 99.3%.

8- La méthode de l’urine

La méthode de l’urine est une contraception naturelle sans aucun effet secondaire. Fiable à 94%. C’est une méthode d’aide à la contraception qui fonctionne de façon unique en harmonie avec le corps. Cela fonctionne en relevant l’évolution de la concentration des hormones (hormone lutéinisante et œstrogènes) qui contrôlent le cycle menstruel et identifie ainsi les jours où tu risques une grossesse. La méthode de l’urine se compose d’un Mini-Ordinateur et de Tests Réactifs. Les Tests Réactifs recueillent les hormones des premières urines du jour, et les transforment en données que le Mini-Ordinateur peut interpréter.

Toutes ces méthodes sont très différentes les unes des autres.

Alors les Mamys, si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à appeler le Call Center Allo Lydia ! Des sages-femmes vous répondent 7j/7 de 12h à 22h. C’est 100% anonyme !

Disponible depuis :

Le Cameroun au (+237) 233 47 49 30
La Côte d’Ivoire au 800 800 96
Le Sénégal au 800 00 96 96
Mali : +223 70 04 54 54
Guinée : +224 624 80 14 44
Bénin : +229 60 59 24 60

Et de partout grâce à WhatsApp au (+221) 78 312 26 26 ou (+221) 78 193 93 93 !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.