Qu’est-ce que la pilule du lendemain et comment la prendre ?

Qu’est-ce que la pilule du lendemain et comment la prendre ?

Aujourd’hui nous parlerons de la pilule du lendemain les Mamys et surtout comment et quand la prendre. Un préservatif qui se brise, un coup de reins de trop, un ou deux oublis de ta pilule dans le mois, ou pas de contraception du tout, et ça en est fait pour toi si tu es en période d’ovulation ! Certaines se sont retrouvées enceintes sachant même qu’il y avait eu un écart mais ne connaissaient pas l’existence de la pilule du lendemain. Si une des situations décrites ci-dessus t’arrive, ne panique pas, il y a une solution, la pilule du lendemain. Mais en quoi consiste cette pilule ? Est-elle dangereuse ? Plus d’éclaircissements grâce à Lydia Conseil.

Cet article vous est offert par Lydia Conseil !

Qu’est-ce qu’une pilule du lendemain ?

Une pilule du lendemain est un médicament, fortement dosé en progestérone, qui agit différemment selon le moment où elle est prise. Si le rapport sexuel a eu lieu avant l’ovulation, la pilule du lendemain repoussera l’ovulation et évitera ainsi tout risque de fécondation. Si le rapport sexuel a eu lieu après ou pendant l’ovulation, alors la pilule du lendemain empêchera la nidation. Elle aura alors une action abortive.

Quand prendre la pilule du lendemain ?

Plus elle sera prise tôt, plus la pilule du lendemain sera efficace. On appelle cette pilule « contraception d’urgence », ce qui veut bien dire qu’elle ne peut en aucun cas être utilisée comme un moyen de contraception classique.

Comment la prendre ?

La pilule du lendemain se présente sous la forme d’un comprimé. Elle se prend donc par voie orale.

Où la trouver ?

C’est en pharmacie que tu pourras te procurer une pilule du lendemain. Egalement dans les centres de planning familial, dans les hôpitaux publics ou privés et dans certaines infirmeries des collèges et lycées. Il y a des pilules du lendemain avec et sans ordonnance.

En cas de doute, appelle le Call Center Allo Lydia

Combien coûte cette pilule ?

Elle coûte en moyenne entre 1000 et 3000 FCFA selon le pays.

Faut-il s’attendre à des effets secondaires indésirables ?

Cette pilule n’est pas dangereuse mais elle pourra entraîner certains effets secondaires. Tu pourras notamment saigner dans la semaine qui suit la prise de cette contraception d’urgence. Tu pourras également souffrir de vomissements, de nausées, de maux de ventre, de fatigue, de vertiges ou encore de maux de tête. Si tu te sens vraiment très mal, rendez-vous chez ton médecin.

Quel est le taux de réussite de cette pilule ?

Le taux peut aller jusqu’à 95 % si le médicament est pris dans les 12h qui suivent le rapport. Dans les 24 heures ou plus, il sera fiable à 58 %.

Et après ?

Attention la pilule du lendemain n’a pas vocation à être utilisée comme une contraception régulière. Cela reste une méthode de secours en cas d’urgence UNIQUEMENT. Après avoir pris une pilule du lendemain, il est quand même conseillé de te rendre chez ton gynécologue afin qu’il te prescrive une contraception adaptée à ton mode de vie. Prends la peine également de faire un test de dépistage de MST.

Alors les Mamys, si cet article vous a édifié, partagez le. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à appeler le Call Center Allo Lydia ! Des sages-femmes vous répondent 7j/7 de 12h à 22h. C’est 100% anonyme !

Disponible depuis :

Le Cameroun au (+237) 233 47 49 30
La Côte d’Ivoire au 800 800 96
Le Sénégal au 800 00 96 96
Mali : +223 70 04 54 54
Guinée : +224 624 80 14 44
Bénin : +229 60 59 24 60

Et de partout grâce à WhatsApp au (+221) 78 312 26 26 ou (+221) 78 193 93 93 !

Retrouvez-nous sur Facebook !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.