Favoriser la montée de lait grâce à la tisane allaitement

Favoriser la montée de lait grâce à la tisane allaitement

Une des premières causes d’un arrêt d’allaitement prématuré, est le manque de sécrétion lactée. La galactogénèse (la production de lait) est un phénomène complexe qui met en jeu des facteurs physiques, émotionnels, et des régulations hormonales. Depuis tout temps, les femmes ont été à la recherche de solutions pour stimuler ou augmenter leur production de lait maternel. La tisane d’allaitement est une solution naturelle et efficace.

Qu’est-ce que la tisane allaitement ?

La tisane d’allaitement est une solution pour stimuler la sécrétion de lait maternel lorsqu’elle n’est pas suffisante. Ingérée par la maman et donc excrétée dans le lait, la tisane d’allaitement peut aussi être utilisée pour traiter les coliques du nourrisson. Il est très important de rappeler, à ce niveau, qu’une grande consommation d’eau (>2l/jour) est primordiale pour favoriser le bon déroulement de l’allaitement.

Plusieurs phénomènes peuvent entraîner une diminution de la production de lait maternel. Des phénomènes extérieurs, comme le stress, la fatigue ou la reprise du travail, peuvent nuire à la production lactée. De plus, lors des pics de croissance du nourrisson à la 3e semaines, 6e semaines, 3e mois et 6e mois, les besoins du nourrisson étant soudainement plus élevés, il peut arriver que la production de lait ne soit pas suffisante.

La tisane allaitement prévient les coliques du nourrisson

La tisane d’allaitement est principalement composée de plantes stimulant et augmentant la sécrétion de lait chez la maman : on dit qu’elles sont galactogènes ou galactagogues. Véritable hantise des parents, les coliques du nourrisson sont principalement dû à une immaturité du tube digestif. Certaines plantes, consommées par la maman et se retrouvant excrétées dans le lait, ont un effet bénéfique pour le nourrisson. On les retrouve dans les tisanes d’allaitement.

Rejoignez notre groupe Facebook Réussir son allaitement

Lisez aussi : Non, le lait maternel ne finit pas – L’allaitement c’est le mental ma soeur !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.