Les besoins nutritionnels spécifiques de bébé : le fer et le calcium

Les besoins nutritionnels spécifiques de bébé : le fer et le calcium

Les nutriments sont essentiels pour la croissance. Entre 0 et 3 ans, un bébé multiplie son poids par 5, sa taille par 2*, son cerveau prend environ 1g/jour. Cette période est la période de croissance la plus intense de sa vie, avant l’adolescence. L’alimentation de bébé pendant la diversification doit continuer à lui apporter les nutriments dont il a besoin pour bien grandir.

* source : WHO. WHO Child Growth Standards [online] 2006, [accessed on March 2016]. Available at: http://www.who.int/childgrowth/standards/Technical_report.pdf

Le fer

Le Fer est un nutriment essentiel et participe au fonctionnement du système immunitairede votre bébé. Il participe à la formation des cellules du sang et à la protection de votre enfant contre les infections.

L’organisme ne peut le synthétiser et il est donc important de veiller à consommer des aliments riches en fer en quantité adaptée à l’âge de votre enfant pour éviter le risque de carence. Les aliments contenant du fer sont : le lait maternel qui contient peu de fer mais le plus bio disponible donc de très bonne qualité, les lentilles, les légumes verts, les fruits secs, les haricots blancs et rouges, l’avocat, la mangue, les céréales infantiles enrichies en fer.

Le calcium

Le calcium est nécessaire à la croissance des os. Il est essentiellement apporté par le lait maternel et en partie par l’alimentation. Pour assurer un apport suffisant pour le bon développement de votre enfant, veillez à lui donner chaque jour  du lait maternel à volonté.

  Si vous n’allaitez pas, demandez conseil à votre médecin ou professionnel de santé pour qu’il vous conseille un lait répondant aux besoins nutritionnels de votre enfant.

 

Source : Bébé a des besoins nutritionnels spécifiques : le fer et le calcium – bledima.ci

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.