Qu’est-ce que la planification familiale ?

Qu’est-ce que la planification familiale ?

Bonjour les Mamys ! Aujourd’hui nous parlerons de la planification familiale qui est encore mal comprise par beaucoup d’entre nous. Un point d’honneur est mis de ce fait à cela dans cet article.

Cet article vous offert par Lydia Conseil !

Tout d’abord, retenons que la Planification Familiale ou le Planning Familial est l’ensemble des moyens qui concourent au contrôle des naissances dans le but de permettre aux familles de choisir d’avoir un enfant.

Son objectif partout dans le monde consiste à aider les femmes et les couples à anticiper le nombre d’enfants qu’ils désirent et comment planifier les naissances. Cela passe par l’information, la diffusion des méthodes de contraception mais aussi le traitement de l’infertilité.

Retarder les grossesses ou éviter les grossesses précoces

Mamys, la planification familiale permet l’espacement des naissances et donne la possibilité de retarder les grossesses chez les femmes jeunes, les grossesses précoces étant associées à un risque élevé de problèmes de santé et de décès. Elle permet d’éviter les grossesses non désirées, notamment chez les femmes plus âgées pour qui les risques associés à la grossesse sont accrus.

En réduisant les taux de grossesses non désirées, la planification familiale permet de limiter le besoin de recourir aux avortements pratiqués dans de mauvaises conditions de sécurité.

Contribuer à la prévention du VIH/Sida

La planification familiale réduit le risque de grossesses non désirées parmi les femmes vivant avec le VIH, ce qui permet de diminuer le nombre de bébés infectés et d’orphelins. En outre, les préservatifs masculins et féminins fournissent une protection double à la fois contre les grossesses non désirées et contre les maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH.

Réduire les grossesses chez les adolescentes

Les adolescentes qui sont enceintes sont davantage susceptibles de donner naissance à des bébés prématurés ou d’un faible poids à la naissance. Les taux de mortalité néonatale sont plus élevés chez les bébés dont les mères sont des adolescentes. Nombreuses sont les adolescentes qui sont obligées d’abandonner leur scolarité lorsqu’elles tombent enceintes. Cela a des conséquences à long terme sur leur vie en tant qu’individus, mais aussi sur leurs familles et leurs communautés.

Les sages-femmes sont formées pour fournir les méthodes de contraception localement disponibles et culturellement acceptables.

Alors les Mamys, si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler le Call Center Allo Lydia ! Des sages-femmes vous répondent 7j/7 de 8h à 22h. C’est 100% anonyme !

Disponible depuis :

Le Cameroun au (+237) 233 47 49 30
La Côte d’Ivoire au (+225) 22 50 81 45
Le Sénégal au 800 00 96 96

Et de partout grâce à WhatsApp au (+221) 78 312 26 26 ou (+221) 78 193 93 93 !

Rejoignez-nous sur Facebook.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *