Top 5 des contraceptifs les plus efficaces

Top 5 des contraceptifs les plus efficaces

Bonjour les Mamys ! Récemment nous avons parlé des différents moyens de contraception. Aujourd’hui nous présenterons les contraceptifs les plus efficaces. C’est une question récurrente chez les Mamys à savoir : quelle est la contraception la plus efficace ? On souhaite toutes pouvoir se sentir en sécurité et avoir un bébé lorsque l’on en a pris la décision. Nous avons recensé ici 5 contraceptifs qui sont très prisés chez les femmes à cause de leur efficacité.

Cet article vous offert par Lydia Conseil !

1- L’implant contraceptif

Contraception à long terme, l’implant contraceptif est une méthode de contraception efficace à 99,95%, facile à dissimuler et d’une durée d’action de 3 à 5 ans. De la taille d’une allumette, cet implant est inséré juste sous la peau du bras où il libère en continu de la progestérone depuis son réservoir dans la circulation sanguine. L’hormone empêche les ovaires de libérer des ovules et épaissit également la glaire cervicale rendant difficiles à la fois le déplacement des spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus et la fécondation des ovules.

Très efficace, longue durée d’action réversible, discrétion assurée.

2- Le stérilet (DIU)

Contraception à long terme, c’est un Dispositif Intra-Utérin également appelé stérilet, intra-utérin signifiant à l’intérieur de l’utérus. Ce mode de contraception est très efficace. Il s’agit d’un petit dispositif en plastique souple en forme de T comportant un fil de cuivre, qui est mis en place par le professionnel de santé qui vous suit.

Le DIU libère des ions de cuivre qui immobilisent les spermatozoïdes et rend très difficile leur déplacement à l’intérieur de l’utérus, mais n’empêchent cependant pas les ovaires de libérer leur ovule tous les mois. Dans les rares cas où un spermatozoïde parvient à se frayer un chemin, le cuivre empêche l’œuf fertilisé de se fixer à la muqueuse utérine. Une fois inséré dans l’utérus, le stérilet peut rester en place pendant 5 à 10 ans (en fonction du type de stérilet) ou jusqu’à ce que vous désiriez tomber enceinte et donc décidiez de le faire retirer.

Efficace à 99%, longue durée d’action réversible et discrétion assurée.

3- Le préservatif

Eh oui, ce bon vieux préservatif est parmi les moyens contraceptifs les plus efficaces à 98%. Il est peu cher, on l’utilise à la demande, facile à prendre avec soi, aucune interférence avec les médicaments, sans hormone et compatible avec l’allaitement, la meilleure des protections contre le VIH/SIDA et les autres infections sexuellement transmissibles (IST). Voir comment l’utiliser avec la marque KISS. Il est existe également le préservatif féminin efficace à 95%.

4- Contraceptif injectable

Contraception à court terme, ce mode de contraception consiste à injecter des hormones, soit de la progestérone seule, soit une combinaison de progestérone et d’œstrogène, qui vont empêcher votre corps de libérer des ovules et épaissir la glaire cervicale. La contraception consiste en une injection tous les mois ou tous les trois mois, réalisée par un professionnel de santé. Une fois l’injection réalisée, le processus est irréversible, par exemple en cas d’effets secondaires, il n’est pas possible de stopper l’action d’où l’importance de consulter votre médecin si vous souhaitez utiliser cette méthode de contraception. Le mode d’action est similaire à celui de la pilule, sauf que vous n’avez pas à y penser tous les jours.

5- Le contraceptif oral

Contraception à court terme, la pilule est un mode contraception en comprimé à prendre chaque jour. Elle contient des hormones qui empêchent les ovaires de libérer des ovules. Elle agit également en épaississant la glaire cervicale qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Elle est efficace à 91% SI l’utilisation est correcte

Elle est largement disponible et facile à utiliser.

Lire aussi : Comment choisir sa contraception

Plus de détails sur les contraceptifs cités dans : Quels sont les différents moyens de contraception ?

Alors les Mamys, les cartes sont dans vos mains. Et pour plus d’informations vous pouvez contacter le Call center  Allo Lydia disponible 7 jours/7 de 8h à 22h. C’est 100% anonyme !

Disponible depuis :

Le Cameroun au (+237) 233 47 49 30
La Côte d’Ivoire au 800 800 96
Le Sénégal au 800 00 96 96
Mali : +223 70 04 54 54
Guinée : +224 624 80 14 44
Bénin : +229 60 59 24 60

Et de partout grâce à WhatsApp au (+221) 78 312 26 26 ou (+221) 78 193 93 93 !

Rejoignez-nous sur Facebook !

4 comments

    • MamyMuna says:

      Ta flore vaginale peut être déséquilibrée. Si tu fais des douches intimes ou si tu utilises du gel intime, il faut arrêter. Mais surtout va consulter un gynécologue. Ça peut arriver, si c’est ça, on te donnera peut-être un traitement pour ré-équilibrer ta flore afin qu’elle puisse combattre les microbes. En tout cas, faut consulter, l’auto-médication n’est pas toujours recommandée…

  1. Kouassi says:

    Moi j’utilise le préservatif, mais sa fait un moment j’ai des douleurs dans mon vagin, j’ai consulter on ma mit sous traitement d’infection mais sa n’a rien changer, je me demande si ce n’est pas le préservatif

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.