Un nourrisson est mort après une prise de vitamine D

Un nourrisson est mort après une prise de vitamine D

Avis à toutes les Mamys !

L’ANSM a déclaré qu’« un nouveau-né de 10 jours est décédé par arrêt cardio-respiratoire, à son domicile. Ce nouveau-né avait reçu une dose d’Uvestérol D indiquée dans la prévention et le traitement de la carence en vitamine D chez le nouveau-né, le nourrisson et l’enfant jusqu’à 5 ans. L’ANSM est en lien étroit avec les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) concernés depuis le 22 décembre. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes exactes du décès et savoir s’il est susceptible d’être imputé à l’Uvestérol D. Depuis 1990, date de la mise sur le marché de l’Uvestérol D, aucun décès n’a été imputé à l’administration de ce produit ».

Depuis onze ans, des responsables de la pharmacovigilance ont pourtant régulièrement questionné la pertinence de laisser sur le marché une prescription pour laquelle une dizaine de cas de malaise vagal ou de fausse route alimentaire sont signalés chaque année. Ils ont réclamé à plusieurs reprises une suspension de l’Uvestérol.

Personnellement, je donne le vitamine ADEC à mon bébé de 3 mois. Donc c’est sûr ça fait un peu flipper surtout que je laisse la nounou la lui donner. Ce qui est rassurant c’est qu’apparemment ce n’est pas le produit en lui même qui a un souci. La seule chose que l’on m’avait dit à l’hôpital c’est de bien lever le bébé et de lui laisser sucer la pipette et tirer le liquide toute seule. Et je comprends maintenant pourquoi si on dit que c’est la façon dont c’est donné à l’enfant qui peut poser problème. Car si je comprends bien, c’est la manière dont on donne la vitamine au bébé qui dans certains cas dérange. Car peut être avalé de travers et aller dans la trachée artère et causer un arrêt respiratoire comme c’est le cas de ce nouveau né possiblement.

Affaire à suivre… Mais si vous continuez, soyez vigilantes et donnez-la vous-mêmes !
MISE À JOUR DU 4 JANVIER 2017 – COMMERCIALISATION SUSPENDUE !

C.V.F

Source : Le Monde

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *