Le vernix caseosa, cette substance qui protège le fœtus et le nourrisson

Le vernix caseosa, cette substance qui protège le fœtus et le nourrisson

Substance blanche grisâtre recouvrant la peau du bébé in utero, le vernix caseosa joue un rôle clé durant la grossesse et au moment de l’accouchement. Alors à quoi sert-il et pourquoi évite t-on de l’enlever dans certaines maternités ? Le point avec Nicolas Dutriaux, secrétaire adjoint du Collège National des sages-femmes de France.

Le vernix caseosa : qu’est-ce que c’est ?
Le vernix caseosa est la matière visqueuse et cireuse qui recouvre un nourrisson lorsque celui-ci vient au monde. Très adhérant, il protège la peau du fœtus du milieu liquide qui l’entoure. Au cours du 8ème mois de grossesse, il va commencer à se détacher progressivement mais il peutsubsister après l’accouchement, notamment dans les plis de la peau. Le vernix caseosa se compose de desquamation des cellules superficielles de la peau et de débris du liquide amniotique. Son épaisseur sur la peau du bébé peut être plus ou moins variable. Les bébés nés à terme en ont généralement beaucoup moins sur la peau que ceux nés prématurément.

À quoi sert le vernix caseosa ?
En formant un film adhérant et imperméable sur l’épiderme, le vernix caseosa protège la peau du fœtus pendant la grossesse lorsque celui-ci baigne dans le liquide amniotique.  Il permet également de lubrifier la peau pour faciliter le passage du bébé dans le bassin lors de l’expulsion. Grâce à ses propriétés nourrissantes et antioxydantes, le vernix caseosa protège également la peau fragile et immature du bébé contre les agressions extérieures en formant une barrière naturelle imperméable. Il permet enfin de maintenir une certaine acidité sur la peau. Cette substance naturelle possède donc plus d’un atout !

Faut-il laisser le vernix caseosa sur la peau de bébé ?
Dans les jours suivants la naissance, le vernix caseosa disparaît naturellement en desquamant, habituellement 2 à 3 jours plus tard. Compte tenu de son rôle protecteur, de nombreux médecins ainsi que les sages-femmes conseillent de le laisser sur la peau après l’accouchement. La Haute Autorité de Santé recommande elle aussi de reporter le bain, notamment en cas de prématurité chez le nourrisson, afin d’éviter tout refroidissement du nouveau-né.  Pour cela, il convient d’éviter les bains trop prématurés et de ne pas retirer tout le vernix caseosa juste après la naissance, afin de laisser celui-ci pénétrer la peau pour la nourrir et la protéger, notamment contre toute infection cutanée bénigne. Reporter le premier bain permet également aux restes de vernix caseosa de réduire les pertes thermiques qui suivent la naissance.

Si vous souhaitez que votre bébé profite des bienfaits du vernix caseosa, sachez donc que le bain n’est pas obligatoire après la naissance : vous pouvez attendre les jours suivants pour le lui donner. De simples linges sont alors suffisants pour procéder à la toilette du nourrisson. Si vous souhaitez lui donner le bain, c’est néanmoins possible : attendez simplement 6 heures et vérifiez avec la sage-femme ou le pédiatre que sa température soit normale.

via Magicmaman

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.