Ce que j’ai mis dans ma valise de maternité (pour bébé)… par Céline Victoria Fotso

Ce que j’ai mis dans ma valise de maternité (pour bébé)… par Céline Victoria Fotso

Bonjour les Mamys ! Aujourd’hui je voulais partager avec vous ce que j’ai mis dans ma valise de maternité lorsque j’ai accouché  de ma fille en septembre 2016 à terme. Ici je détaillerai ce que j’ai pris pour le bébé et dans un autre article ce que j’ai pris pour moi.

Tout d’abord, j’ai commencé mes premiers achats vers 6 mois, 6 mois et demi. Et ma valise était prête autour de 7 mois et demi, 8 mois. Ma hantise c’était d’accoucher avant terme et de pas être prête alors j’ai veillé à être parée au plus tôt. Ayant accouché en France j’ai effectué 90 % de mes achats sur internet : Amazon pour le matériel, et pas mal de vêtements sur le site de La Redoute (leur ligne « R » est top !), quelques un à Monoprix (Boutchou). J’ai gardé les articles de marque pour les cadeaux car  on a tellement à acheter pour son premier enfant, qu’on ne commence pas à acheter de la marque à gauche à droite. Je ne dis pas que je ne me suis pas fait plaisir à un moment, mais vraiment après avoir acheté l’essentiel vers la fin de la grossesse.

J’ai donc commencé par la priorité. La valise qu’on amène pour le séjour à la maternité.

En plus du sac à langer, j’ai acheté une valise petit format (pas un trolley) pour ma puce et moi et j’ai différencié nos affaires en les rangeant.

 

Les vêtements de bébé
Déjà il faut bien séparer la tenue complète que tu veux que l’on mette à bébé à sa naissance : Un pyjama, un body, un gilet, une paire de chaussettes et un bonnet. Éventuellement des petites moufles anti-griffures pour ceux qui ont déjà les ongles longs à la naissance. Sinon il y a des pyjamas à très longues manches pour les replier sur les mains pour l’empêcher de se griffer le visage.

Si tout se passe bien le séjour à la maternité dure 3 jours, mais il vaut mieux toujours prévoir un peu plus large en cas de césarienne de dernière minute par exemple.

– J’ai pris 6 à 8 tenues complètes entre 0 et 1 mois en pensant à une tenue de rechange par jour ( je suis restée 4 jours). Pour connaître la taille à prendre, il suffit de demander le poids et la taille de bébé et une estimation pour la naissance. La dernière écho précise cette estimation… La mienne avait 2kilos 740 grammes, obligée de prendre du 0 mois, voire même 2 ou 3 bodies de 00 mois.

Prévoir une ou deux belles tenues pour les visites et la séance photo comme il y a parfois à l’hôpital.

Je préconise de ne prendre que le coton si vous accouchez en été ou au pays. Le velours là sérieux ça donne très très chaud. La petite a confirmé une fois rentrées au Cameroun. Je n’en avais pas acheté beaucoup heureusement mais ça tient vraiment très chaud. Également, je recommande les pyjamas une pièce à pieds qui se boutonnent à l’avant. C’est beaucoup plus pratique quand c’est ton premier bébé. Pareil pour les bodies, il vaut mieux les croisés. Ca t’évitera de devoir mettre bébé sur le dos ou de lui faire passer par la tête. Au début là, tu n’aimes pas trop manipuler le bébé de peur de mal faire.

– 2-3 gigoteuses. Et heureusement car celle que j’avais d’abord choisi pour la naissance était bien trop grande. Il est vrai que les gigoteuses durent plusieurs mois mais surtout quand le bébé est petit, il vaut mieux une gigoteuse de 0 ou 1 mois. Et prendre celles qui font 0-3 mois quelques semaines après. Et ainsi de suite.

– Autant de bavoirs que de tenues. Les bavoirs à scratch surtout sont bien pratiques

Petite astuce pour les jeunes mamans : les chaussettes se mettent au-dessus du pyjama car bien souvent trop grand.


Les produits de soin 

Il est vrai qu’en mbeng, selon les maternités on donne certains de ces produits mais dans tous les cas il vous les faudra pour le retour à la maison

– Pour les produits de soin, j’en ai acheté un bon nombre sur easyparapharmacie.com, moins cher et livraison super rapide. Pour la maternité même j’ai pris les doses type échantillon Mustela (on en donne même des petits kits njoh à la pharmacie). Et le sérum physiologique en mini dose.

– Pour nettoyer le siège (fesses) de bébé, j’ai pris les dosettes de Liniment de chez Gifrer pratiques aussi quand on sort (le grand format pour la maison). Je préfère cette marque car on sent bien l’huile d’olive (j’ai testé celle de Mustela), leur produit paraît plus gras et ça a bien a servi à la puce car elle avait la peau très très sèche à la naissance.

– Des grands rectangles de coton bio qui ne peluchent pas de chez Carrefour.

– La bétadine pour l’hygiène du cordon ombilical se prend en sortant de l’hôpital sur ordonnance.

 

Et puis…

– 2-3 Langes que je n’ai pas vraiment utilisé car l’ayant allaitée, on ne fait pas faire le rot de façon systématique. Et elle régurgite pas vraiment.

– Deux serviettes et gants que je n’ai pas utilisés car j’ai utilisé les petites serviettes de la maternité. Et je ne les ai utilisées que bien plus tard car grandes pour mon petit bout… J’ai utilisé les petites serviettes adultes.

– Ensuite, un paquet de couches Pampers taille 1 que j’ai achetées sur Amazon (ils ont une offre intéressante surtout quand tu vis sur place avec Amazon Famille).

– Une sucette au cas où… (finalement la maternité m’en a donné une pour prématuré car ce que j’avais était un peu gros pour ma fille).

– Un Doudou au cas où… (que je n’ai pas utilisé)

– Un biberon Medela avec tétine Calma au cas où…

Pour terminer, ma liste de naissance je l’avais créée sur Ookoodoo.com. Très pratique sur avec l’application ! Dans la liste j’ai mis les grosses pièces un peu plus chères et les vêtements de marque plus fantaisie à partir de 3 mois. Je remercie encore ma famille et mes amis pour leurs nombreux cadeaux !

Et vous les Mamys ? Qu’avez-vous pris à la maternité ? Y en a-t-il parmi vous qui ont accouché au pays ? Partagez un peu votre expérience et vos conseils en commentaire… Abonnez-vous au groupe Accoucher au Cameroun

Céline V. Fotso

3 comments

  1. choucarmen says:

    Bonjour les mam’s
    Moi j’ai accouché en région parisienne septembre 2015 à termes pareil j’avais vu large pour les affaires de mon fils mais au final il n’avait mis que la tenue pour sortir de la maternité (car il a été en rea juste à la sortie du ventre). Par contre vu que j’ai allaité les bavoirs ne m’ont pas servis j’avais opté pour des langes plus pratique quand on a un bb glouton ihhh

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *