Site icon Mamy Muna

L’engorgement mammaire pendant l’allaitement, comment gérer ?

Vous avez sans doute entendu parlé ou même vécu l’engorgement mammaire durant l’allaitement de bébé. Pas facile, facile ! Mais qu’est-ce que l’engorgement mammaire au juste ? Quels sont les symptômes ? Quelles sont les causes ? Comment réagir pour soulager la douleur ?

L’engorgement mammaire : qu’est-ce que c’est ? 

L’engorgement mammaire est une accumulation de lait dans la glande mammaire. Toutes les femmes ne sont pas égales face à ce trouble.

Les  symptômes de l’engorgement mammaire

L’engorgement rend la prise du sein plus difficile pour l’enfant et favorisant la survenue de crevasses.

Les causes de l’engorgement

En cas de douleur, la mère peut être incitée à moins donner le sein et cela peut aggraver la situation. De même pour l’aplatissement du mamelon qui rend la prise par le bébé plus difficile et donc la tétée moins efficace.

Prévenir l’engorgement

Pour évitez l’engorgement, quelques règles de « bonne conduite » de l’allaitement peuvent vous aider :

Comment soulager un engorgement mammaire ?

Dans la plupart des cas, la sensation d’engorgement s’améliore au bout de 24 heures et disparaît au bout de 48 heures et la production de lait maternel s’adaptera naturellement aux besoins de votre bébé. Dans tous les cas, le repos est conseillé et si cette situation perdure, demandez conseil à votre médecin afin que cela ne puisse pas se compliquer par une infection de typemastite.

Lire aussi : 7 astuces pour soulager l’engorgement du sein pendant l’allaitements

Ecrit par: Céline Gaulard (Doctissimo)