Site icon Mamy Muna

Quels sont les différents moyens de contraception ?

Bonjour les Mamys, aujourd’hui nous parlerons des différents moyens de contraception.Tout d’abord qu’est-ce que la contraception ? C’est une manière pour la femme de maitriser sa fertilité, en résumé, de choisir le moment opportun pour elle de tomber enceinte. Il existe plusieurs méthodes à sa disposition.

Cet article vous est offert par Lydia Conseil !

En effet ces dernières années, les méthodes contraceptives se sont largement diversifiées. Si la pilule reste la plus utilisée, elle est loin d’être la seule. Voici un tour d’horizon des autres moyens de contraception disponibles pour vous aider dans votre choix et/ou aborder le sujet avec votre gynécologue ou sage femme.

C’est une méthode de contraception très efficace, facile à dissimuler et d’une durée d’action de 3 à 5 ans. De la taille d’une allumette, il produit une hormone qui empêche l’ovulation et épaissit également la glaire cervicale rendant difficiles à la fois le déplacement des spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus et la fécondation des ovules.

Avantages

Son avantage c’est qu’il convient aux femmes désireuses d’une contraception longue durée (jusqu’à 3 ou 5 ans) et réversible sans la contrainte d’une prise quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle et est efficace à 99,95%.

Inconvénients

Au début, peut modifier le flux des règles (règles irrégulières, petits saignements entre les règles, ou absence de règles), parfois associé à une prise de poids, des douleurs abdominales ou au niveau des seins.

Page suivante >>>

Un DIU est un Dispositif Intra-Utérin (également appelé stérilet), intra-utérin signifiant à l’intérieur de l’utérus. Il s’agit d’un petit dispositif en plastique souple en forme de T comportant un fil de cuivre, qui est mis en place par un professionnel de santé. Le stérilet immobilise les spermatozoïdes et rend très difficile leur déplacement à l’intérieur de l’utérus, mais n’empêche cependant pas l’ovulation tous les mois.

Avantages

Son avantage c’est qu’il peut rester en place jusqu’à 5 ou 10 ans (en fonction du type de DIU), mais peut être retiré n’importe quand, la fertilité rétablie à son niveau antérieur dès qu’il est retiré. Avec une efficacité de 99%, c’est l’un des modes de contraception les plus efficaces et idéal pour les femmes qui recherchent une contraception longue durée (jusqu’à 5 ou 10 ans) et réversible sans contrainte de prise quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. C’est compatible avec l’allaitement. Il peut également être utilisé en contraception d’urgence s’il est mis en place dans les 5 jours suivant des rapports non protégés.

Inconvénients

Comme inconvénient, le stérilet ne protège pas contre l’infection par le VIH (SIDA) et les autres infections sexuellement transmissibles (IST), il peut entraîner des crampes et/ou des saignements irréguliers, parfois associé à des maux de tête, douleur et de l’acné les premiers jours suivant l’insertion.

<< Précédente    Suivante >>

Ce mode de contraception consiste à injecter des hormones qui vont empêcher l’ovulation et épaissir la glaire cervicale. Il consiste en une injection tous les mois ou tous les trois mois, réalisée par un professionnel de santé.

Avantages

D’une efficacité de 99%, il dure entre 1 et 3 mois, il n’interrompt pas les rapports, ne nécessite pas une attention quotidienne ou hebdomadaire, compatible avec l’allaitement, diminue le flux et les douleurs des règles chez certaines femmes.

Inconvénients

Par contre, ce mode de contraception peut entraîner un dérèglement menstruel, une prise de poids, maux de tête et sautes d’humeur. Il ne protège pas contre le VIH ni les infections ou maladies sexuellement transmissibles.

A noter que la plupart des femmes doivent attendre entre 6 à 8 mois suivant la dernière injection, avant le retour de l’ovulation.

<<< Précédente    Suivante >>>

Le préservatif est un moyen simple et peu cher pour vous protéger contre les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles (IST) telles que le SIDA. Le préservatif est comme un film généralement en latex très fin  que l’on déroule sur le pénis en érection. Il empêche le sperme de l’homme d’entrer dans le vagin de la femme. Il est primordial que vous utilisiez un préservatif à chaque rapport sexuel.

Avantages

On l’utilise à la demande, facile à prendre avec soi, aucune interférence avec les médicaments, sans hormone et compatible avec l’allaitement, la meilleure des protections contre le VIH/SIDA et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) et efficace à 98%.

Inconvénients

Par ailleurs, il peut se déchirer pendant les rapports s’il n’est pas correctement utilisé et certaines personnes peuvent être allergiques aux préservatifs en latex. Il peut jouer sur les sensations des partenaires.

<<< Précédente    Suivante >>>

La pilule est un mode de contraception en comprimé à prendre chaque jour. La pilule contient des hormones qui empêchent les ovaires de libérer des ovules. Elle agit également en épaississant la glaire cervicale qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Idéal pour les jeunes filles ou femmes qui démarrent leur vie sexuelle.

Avantages

D’un taux d’efficacité de 91% si elle est utilisée conformément aux indications, elle laisse libre cours à la sexualité, elle peut être prise sur de longues périodes.

Inconvénients

Par contre, elle ne protège pas contre l’infection par le VIH (SIDA) ni les autres infections sexuellement transmissibles (IST), elle nécessite de comptabiliser le nombre de jours de prise, elle peut être associée à des douleurs mammaires, nausées, maux de tête, et prise de poids et perturber le cycle. Il est également à noter que la pilule peut entraîner chez certaines femmes une hypertension et la formation de caillots de sang, des infarctus et AVC (bien que ce soit dans de rares cas).

<<< Précédente    Suivante >>>

La stérilisation à visée contraceptive est une méthode irréversible. Il s’agit d’une contraception définitive pour les femmes qui ne souhaitent jamais avoir d’enfants ou ne souhaitent plus en avoir. Idéal pour les femmes qui ont déjà eu plusieurs enfants ou d’un certain âge.

Deux méthodes sont disponibles et sont toutes les deux pratiquées par un gynécologue-obstétricien qui est un chirurgien. La ligature des trompes et l’hystéroscopie (on bouche les trompes).

Avantages

On note quelques avantages à savoir la stérilisation à vie, très efficace (99%), n’interrompt pas les rapports, sans hormones et idéale pour celles qui veulent une contraception permanente.

Inconvénients

Les inconvénients sont nombreux à savoir :

  1. Irréversible
  2. Ne protège pas contre l’infection par le VIH (SIDA) ni les autres infections sexuellement transmissibles (IST)
  3. Peut entraîner douleurs, saignements, infection ou autres complications post-opératoires
  4. Peut entraîner des grossesses extra-utérines
  5. Peut nécessiter dans certains cas une anesthésie générale
  6. La stérilisation est parfois réversible, mais l’opération est complexe et aboutit rarement
  7. Le coût

<<< Précédente    Suivante >>>

Les contraceptifs d’urgence ou « pilules du lendemain » ont été inventées justement pour cela : pour une utilisation le matin, juste après une nuit où tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Des accidents arrivent dans tous les domaines de la vie, et le sexe n’échappe pas à la règle. La pilule du lendemain vous offre une seconde chance d’éviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé.

Avantages

Efficace à 58%, son efficacité est optimale si elle est prise dans les 72 heures (3 jours) qui suivent un rapport non protégé.

Inconvénients

Elle ne protège pas contre l’infection par le VIH (SIDA) ni les autres infections sexuellement transmissibles (IST), elle contient une très forte dose d’hormone et une utilisation répétée peut interrompre le cycle menstruel.

<<< Précédente    Suivante >>>

La connaissance du cycle de fertilité consiste à savoir, à tout moment, à quel stade de son cycle menstruel on se trouve. En particulier connaitre les phases de non-fécondité et d’avoir des rapports sexuels pendant ces phases non fécondes. Cette méthode nécessite d’observer les signes de fécondité. Il existe différentes méthodes telles que le calendrier des règles, la courbe de température et l’observation de la glaire cervicale (les pertes). Pendant ces jours de fécondité, le couple doit éviter tout rapport sexuel ou avoir recours à une méthode barrière pour empêcher la fécondation comme un préservatif.

Avantages

Efficace à 76%, on regroupe très peu d’avantages (peut être pratiquée pendant l’allaitement, elle est sans hormone)

Inconvénients

Beaucoup d’inconvénients à savoir la nécessité de prêter attention à certains détails et au calendrier, connaître le stade exact de son cycle menstruel à tout moment, propice aux erreurs, peu fiable dans la mesure où elle ne prend pas en compte les variations de votre cycle menstruel, ne protège pas contre l’infection par le VIH (SIDA) et les autres infections sexuellement transmissibles (IST).

<<< Précédente    Suivante >>>

Le préservatif féminin est une sorte de manchon lubrifié en plastique très fin et très souple qui va tapisser amplement le vagin de la femme. Il empêche la grossesse en maintenant le sperme en dehors du vagin.

D’un taux d’efficacité s’élevant à 95% il accorde les mêmes avantages et les mêmes inconvénients qu’un préservatif masculin sauf le taux d’efficacité qui diffère car le préservatif masculin a un taux d’efficacité plus élevé à savoir 98%.

Alors les Mamys, vous pourrez dès lors voir ce qui vous convient le mieux et l’adopter ! Et pour plus d’informations vous pouvez contacter le Call center Allo Lydia disponible 7 jours/7 de 8h à 22h. C’est 100% anonyme !

Disponible depuis :

Le Cameroun au (+237) 233 47 49 30
La Côte d’Ivoire au (+225) 22 50 81 45
Le Sénégal au 800 00 96 96
Mali : +223 70 04 54 54
Guinée : +224 624 80 14 44
Bénin : +229 60 59 24 60

Et de partout grâce à WhatsApp au (+221) 78 312 26 26 ou (+221) 78 193 93 93 !

 

Rejoignez-nous sur Facebook !

<<< Page précédente