J’ai essayé le massage du périnée contre les déchirures et ça marche !

J’ai essayé le massage du périnée contre les déchirures et ça marche !

Hello les Mamys, je voudrais partager avec vous cette expérience que j’ai faite durant ma grossesse, le massage du périnée (voir ce qu’est le périnée ICI).

Pour faire simple cela revient à vous masser l’intérieur du vagin avec votre pouce de façon circulaire afin de détendre les chairs et éviter une déchirure ou une épisiotomie à l’accouchement. La hantise des futures mamans ! Eh oui ! Le truc évidement que l’on découvre une fois enceinte ! Nombreuses sont les femmes qui sont « banalement » déchirées lors de l’accouchement ! 😱😱😱

J’ai commencé cette histoire vers la 34e semaine (8e mois) déterminée à ne pas être charcutée (le « coin » est précieux deh !) lors de l’accouchement de ma poupée. Et ça a marché les Mamys ! Pas un seul point de suture ! Ma fille qui est pourtant née à terme (40 semaines), la tête regardant le ciel (ça écarte davantage), et bien je peux vous dire que je n’ai rien eu ! Après 24 heures de travail, 18 mn de poussée en mode Usain  Bolt (je viens de la guetter et Je Wanda même encore que j’ai accouché eeeeeh !), j’ai été épargnée, preuve que mon petit massage à payé.

Alors cela vaut bien quelques tripatouillages pendant quelques semaines !

Il y a plusieurs positions que l’on conseille pour effectuer le massage : allongée, ou debout une jambe relevée sur sur le lit ou baignoire pour celles qui en ont. Personnellement aucune de ses positions n’a fonctionné pour moi parce que je n’arrivais pas atteindre la « zone ». Un jour par hasard j’ai trouvé ma position, et c’était sur les toilettes tout simplement.

Je ne peux pas dire que j’étais super assidue car c’est tout de même assez étrange au début mais j’ai essayé comme j’ai pu et il semble que cela ait marché.

Je rappelle que la déchirure survient surtout quand la tête doit passer. Et si les tissus sont trop durs, il y a déchirure ou soit on coupe (épisiotomie). Le massage permet de ramollir les tissus et les rendre plus élastiques. Ainsi quand la tête passe, c’est plus mou et s’ouvre mieux.

Voila les Mamys, je vous encourage donc vivement si vous êtes enceintes de vous masser le périnée, cela ne peut que vous faire du bien. Je recommande la marque Weleda, le petit flacon de 50 ML coûte à peu près 10 euros – 6650 F CFA.

Plus d’infos dans notre précédent article.

C.V.F

5 comments

  1. Glory K. says:

    Bonjour, j’ai lu l’article mais je me demandais… Faire l’amour, ça n’aurait pas les mêmes effets ? A 8 mois de grossesse on peut encore faire l’amour, c’est pas plus simple ?

    • Bonjour Glory ! Faire l’amour en effet c’est bien pour déclencher le travail surtout. Mais le massage n’a pas le même objectif. Le massage permet de ramollir la zone vraiment ciblée (en arc de cercle) et il peut se faire une fois par jour à tout instant. A 8 mois il n’est pas certain que toutes les femmes enceintes soient encore d’attaque pour les galipettes en plus !

  2. Mum1 says:

    J ai également essayé le massage du perinee et je n ai eu aucune déchirure lors de l accouchement.tout comme toi ce n’est qu’assise sur les toilettes que j arrivais à le faire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *